Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC
J'adhère à la FFCC

Camping de la Forêt

76480 Jumièges

Note moyenne des 180 avis clients : 9/10

135 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Auteurs
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du circuit

De Yainville à Jumièges

Ce parcours vous fera découvrir les liens historiques qui relient les communes de Yainville et de Jumièges : l'église classée du XIIème siècle à Yainville, les bords de Seine, l'abbaye de Jumièges et le passage Mainberte, l'unique accès à la presqu'île de Jumièges lorsqu'elle était fortifiée.

7.8 km
1h 45m
Facile
55 Rue sous le Val 76480 Yainville
- Métropole Rouen Normandie -
- Métropole Rouen Normandie -
Image du poi

Eglise Saint André

L'église de Yainville est un superbe petit monument roman du XIe siècle. Comme les églises Saint-Valentin de Jumièges et Saint Philibert du Mesnil-sous-Jumièges, elle dépendait de l'abbaye de Jumièges.

123-217 Rue de la République 76480 Yainville
- Métropole Rouen Normandie -
- Métropole Rouen Normandie -
Image du poi

Église Saint-Valentin

Dans la Vallée de la Seine, la route des abbayes mène à des édifices qui appartiennent au patrimoine religieux de la Seine-Maritime comme l’Église Saint-Valentin de Jumièges, située au sommet d’une colline en pente douce.

L’histoire de cette église est liée à celle de l’Abbaye de Jumièges. C’est une église paroissiale construite à la demande des moines de l’Abbaye qui ne veulent plus être troublés par les paroissiens…D’emblée cette église paroissiale est placée sous la protection de l’abbaye.



Construite au XIe et XIIe siècles à proximité de l’Abbaye, elle est dédiée à Saint-Valentin. L’église témoigne de l’évolution de l’architecture et des styles. Du plan roman d’origine ne subsiste que la nef centrale flanquée de deux bas-côtés et deux piliers du transept avec une partie de la tour lanterne.

Au XVIe siècle, le portail roman est remanié et le chœur est rebâti en style renaissance avec neuf travées. Toujours dans le chœur et dans la chapelle méridionale, un ensemble de verrières remarquables couvrent l’art du vitrail du XIVe au XVIe siècle. Les scènes sont inspirées de l’ancien et du nouveau testament. De nombreux vitraux proviennent de l’Abbaye et plus spécifiquement de l’église Saint-Pierre.



A la même époque l’église est agrandie avec un déambulatoire de douze travées ouvert sur huit chapelles rayonnantes. Le mobilier et les décors proviennent de l’Abbaye. Parmi eux, une statue de Saint-Etienne en diacre du XVe et XVIe siècle et une autre en chêne polychrome représentant le thème de Ecce homo. De nombreuses autres statues polychromes ornent également l’édifice et notamment un emblématique Saint-Valentin, patron de l’église. Des ex-voto sont accrochés ou suspendus dans l’église, témoins de l’importance de l’activité fluviale de Jumièges, à l’époque où il y avait un Port. Plus confidentiels, mais dans le même esprit, sur les murs du chœur, à l’extérieur, ces ex-voto peuvent prendre la forme de graffitis.



A la Révolution Française, contrairement à l’Abbaye, l’édifice échappe aux destructions et reste préservé comme église paroissiale. Pour toutes ces richesses, l’Église Saint-Valentin de Jumièges a été classée au titre des Monuments Historiques en 1918. Un autre classement interviendra sur les vitraux en 1978.



Par sa promiscuité et son histoire, l’église paroissiale Saint-Valentin et l’Abbaye sont intimement liées Du promontoire où se dresse l’église Saint-Valentin admirez la perspective sur l’abbatiale Notre Dame et ses deux grandes tours qui percent le ciel. Puis partez à la découverte de la route des abbayes le long de la Seine

49.435799, 0.8218248
- Seine-Maritime Attractivité -
- Seine-Maritime Attractivité -
Image du poi

Gare de Yainville

Yainville est une commune qui a connu une arrivée massive d’usines lors de la Première Guerre mondiale. Une centrale électrique s’implante en 1917 et est, durant plus de soixante-dix ans, le symbole de l’industrialisation du territoire. Rapidement surnommée la "cathédrale" ou "le paquebot" (il s’agit de la 2e centrale appelée Yainville II construite à partir de 1948), elle marque non seulement les mémoires mais également le paysage des bords de Seine. Elle est d’ailleurs à l’origine de la construction de la cité ouvrière des Clairs-Logis.
Une briqueterie, une usine de carton, des produits électrolytiques, une savonnerie.
Plus ou moins liées à la société Havraise d’Énergie Électrique (SHEE), ces usines rythmeront pendant tout le 20e siècle la vie des habitants de Yainville.
« Yainville, c’était la centrale... Des décennies, sa sirène aura rythmé la vie du village. Pendant moderne des tours de l’abbaye avec ses deux hautes cheminés, symbole de progrès social, on la pensait immuable. Quand une dernière explosion a abattu ses murs de briques rouges, le regard de mon père s’est voilé. Tout un pan de sa vie venait de s’effondrer. » (parole d’un habitant de Yainville).

16 Rue Racine 76480 Yainville
- Métropole Rouen Normandie -
- Métropole Rouen Normandie -
Image du poi

Le Manoir de la Cheminée tournante

Depuis la route, vous apercevrez cette belle maison de plaisance construite en bordure de Seine à la fin du 17e siècle pour une famille de parlementaires rouennais. Le logis est formé d'une galerie centrale à l'italienne, entièrement ouverte et surmontée d'un fronton armorié ; il est flanqué au nord et au sud de deux pavillons, à un étage carré et couverts de hautes toitures, prolongés par deux ailes basses construites postérieurement.
L'origine du nom est incertaine et fait probablement référence à des girouettes.

Le Rouage 76480 Anneville-Ambourville
- Métropole Rouen Normandie -
- Métropole Rouen Normandie -
Image du poi

11 - Eglise Saint-Valentin

L’église paroissiale de Jumièges dédiée à saint Valentin est construite au 11e siècle et début 12e siècle, à la demande des religieux de l’abbaye qui ne veulent plus être troublés par les paroissiens.
Du plan primitif de cette église romane subsiste une nef centrale flanquée de deux bas-côtés et deux piliers du transept.
Au 16e siècle, il est projeté de refaire l’église en l’agrandissant considérablement. La construction du choeur démarre en 1537 et a été menée à son terme, sur l’impulsion de l’abbé François de Fontenay. Il comporte un déambulatoire de douze travées où s’ouvrent neuf chapelles rayonnantes. Il possède une colonne dans l’axe comme à l’église Saint-Maclou de Rouen ou à Notre-Dame de Caudebec-en-Caux.

VITRAUX
Les vitraux des chapelles entourant le chœur sont d’un grand intérêt. Ils ont été classés en 1978.
Certains ont été créés pour l’église vers 1570. D’autres, des 14e, 15e ou 16e siècles, proviennent de l’abbaye. Ceux, enfin, du 19e siècle, représentent des scènes non religieuses.
Il ne reste malheureusement rien des vitraux de la nef.

1306-1412 Rue du Quesney 76480 Jumièges
- Métropole Rouen Normandie -
- Métropole Rouen Normandie -