Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC

PLAN IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

Aiguilles de Chabrières

Ce sommet dolomitique par ces aiguilles vertigineuses culmine à 2403 mètres d'altitude. Les roches de la partie basse sont essentiellement constituées par les Terres Noires du jurassique supérieur alors que les escarpements de la crête sont formés de calcaires. Une randonnée alpine engagée et non-balisé permet d'atteindre le sommet. Les aiguilles sont aussi le théatres de plusieurs voies d'escalade traditionnelle ou moderne et, l'hiver, certains couloirs se pratiquent en ski alpinisme.

Les terres noires ravinées

Les terres noires, terrain privilégié des VTTistes, sont des roches qui s'érodent facilement. L’écoulement dû aux précipitations façonne et sculte ces marnes friables. De nombreux exemples de ces terres noires sont visibles dans les Alpes, notamment à cause des pentes plus ou moins abruptes, qui augmentent la vitesse d’écoulement de l’eau.

Panorama sur la Baie St Michel

Cette zone aménagée pour pique-niquer offre l'un des panoramas les plus pittoresques sur le lac de Serre-Ponçon. En effet le lac est large de 2 kilomètres à cet endroit et vous avez face à vous la chapelle St Michel et le Pic Morgon, emblématiques du lac. Sur la gauche, à l'est, on aperçoit Savines-le-Lac et son pont; sur la droite, on aperçoit la plus confidentielle île de la tortue.

Sentier des Curattes

Cette randonnée se distingue par la richesse des paysages, lac, combes, forêts et pelouses. Aux grands plateaux agricoles succèdent les terres plus sauvages sillonées par des sentiers forestiers.

Depuis le parking, rester sur la route et prendre le chemin à gauche en dessous du Camping du Serre du Lac.

Au lieu-dit « Mas des Bâtardes », prendre le chemin à gauche, direction les Curattes. Suivre le chemin qui longe les champs et la voie ferrée. Au carrefour « les Mareisson », aller tout droit vers les Curattes. Juste en face, prendre le chemin de droite dans la forêt.

Une fois arrivé sur la piste au Gorny, prendre à gauche et passer devant la ferme abandonnée. Au prochain croisement, faire un aller-retour de 800 mètres vers la table d’orientation. Puis reprendre ce croisement en suivant Chanteloube.

A « Chanteloube », prendre le sentier à gauche et suivre la Baie St Michel sur plusieurs kilomètres en passant par, « le Serre de l’aigle », « les Curattes », « Pra de l’ase », « sous les Curattes » et pour finir « Rougon ». Au niveau des premières habitations, prendre le sentier le plus à droite. Arrivé sur la piste, prendre à gauche et rejoindre la route. Au lieu-dit « La plage des Pommiers », remonter la route direction la Couche et rejoindre le parking après le mémorial.

7.7 km
Facile
44.5280247, 6.3216395

Le Stipe à tige laineuse

Le stipe à tige laineuse est une plante vivace de la famille des Poacées. On rencontre cette plante sur des terrains rocailleux secs à très secs et plutôt sur sol calcaire. C'est le vent qui permet la dissémination des graines grâce au long plumet soyeux. Attention à ne pas confondre le stipe à tige laineuse, les jeunes feuilles des rejets stériles sont sans mouchet de poils à l’extrémité et la base de l’arête est jaunâtre à maturité.

Sentier du bord de Lac

Ce parcours sauvage sur des sentiers côtiers, aborde de nouvelles perspectives.  Le clou du spectacle se trouve au Viaduc de Chanteloube.

Depuis le parking, descendre sur la route direction Chanteloube par Serre de l’Aigle. Au lieu-dit « la plage des pommiers » prendre le chemin à droite au niveau de la barrière.

Quelques mètres après, prendre le sentier qui monte à droite, direction Chanteloube.

Au prochain croisement « sous les Curattes », prendre direction plage de Trémouilles et Chanteloube par littoral.

Puis, continuer de suivre cette direction au lieu-dit « Pra de l’As » et prendre à gauche. A la sortie de la forêt, au niveau de la plage, prendre le sentier de droite. Au prochain croisement prendre à gauche. Une fois arrivé à la plage, passer le parking et longer la route jusqu’au pont de Chanteloube pour y faire un aller-retour. Après avoir dépassé le Viaduc, continuer le chemin et rejoindre la route.

Quelques mètres après, passer sous le pont et prendre la route à gauche pour rejoindre la Chapelle St Jacques quelques centaines de mètres plus haut.

Revenir par le même chemin.