Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC

PLAN IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

Image du poi

Arras-en-lavedan
- Agence Touristique des Vallées de Gavarnie -

Le mont de Gez, depuis Arras

Variée et panoramique, l'ascension du mont de Gez emprunte les sentiers séculaires et accorde un point de vue hautement recommandable et accessible à tous.

Depuis la mairie d'Arras (690 m), descendre le long de la D 918 (sous le café-librairie « le Kairn ») sur 400 m (côté gauche de la chaussée). Après un petit parking, trouver sur votre gauche le départ d'un sentier herbeux horizontal (panneau). Il traverse à flanc sous un muret en pierres et rejoint une allée cimentée, à descendre vers la droite.

1 – Au débouché sur la route des Gerbes, la suivre à gauche sur 80 m puis, dans le premier virage, continuer à droite sur un nouveau sentier en descente. Il rejoint une voie de desserte goudronnée, à remonter quelques mètres jusqu'à trouver, entre deux maisons, la continuité du sentier sur votre droite.

2 – Une intersection de sentiers (620 m) se présente rapidement : monter à gauche dans la forêt. Plus haut, à l'intersection, continuer à gauche vers « Les Gerbes ». Au quartier des Gerbes, suivre la route à droite entre les maisons, puis aussitôt à gauche au Y et en face à la patte d'oie. Au bout du goudron, passer la chicane et monter tout droit sur le sentier. Lorsqu'un sentier vient de la droite, poursuivre à gauche sur le sentier principal, qui présente bientôt une section horizontale.

3 – Bifurquer à droite à la première intersection pour reprendre l'ascension. Passer plus haut un portillon et rester sur le sentier ascendant dans la chênaie.

4 – A l'intersection en T (950 m), tourner à droite pour grimper entre les noisetiers (ignorer vite un sentier à gauche, emprunté au retour) et sortir progressivement de la forêt. Le chemin s'élève désormais à découvert, entre les fougères, jusqu'à atteindre le sommet après un ultime raidillon final sur la gauche.

5 – Au sommet du mont de Gez (1097 m), profiter du panorama puis descendre par un sentier à gauche, dans l'herbe. En retrouvant la forêt, à l'intersection en T (pupitre en métal), virer à gauche sur un sentier forestier. Revenir ainsi au point (4) et poursuivre tout droit (portillon) pour descendre sur une large chemin ; suivre ce chemin à droite sur 150 m.

6 - Au col d'Arras (932 m), emprunter à gauche la voie goudronnée horizontale. Au bout de la ligne droite (virage et containers), abandonner le bitume pour descendre en face sur un nouveau sentier ; couper immédiatement une allée puis descendre en ligne droite sur un sol pavé. Longer quelques granges puis prolonger la descente tout droit jusqu'à Arras, en bordant notamment le Castet Naou. En bas, il suffit de longer la D 918 à gauche pour retrouver le cœur de village.