Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC

PLAN IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

Sentier de la croix du Devois

Itinéraire nature à travers la forêt. Penser à la forêt du Moyen âge, croiser un troupeau transhumant ou apercevoir un cerf, un pic épeiche, se reposer dans la clairière de la croix du Devois, recenser les plantes de la haie.

Ce sentier démarre à Lanuéjols, premier village du Causse Noir, et nous fait parcourir une jolie campagne en limite avec la partie Cévennes de l'ouest de l'Aigoual, et de beaux passages en forêt.

A la découverte d’un itinéraire « nature » à travers la forêt.

Départ : église de Lanuéjols

Durée :  5h

Kilométrage : 13,7 km

Difficulté : facile, mais chemin très boueux après la pluie

Accès VTT : difficile

Dénivelé : 260 m.

Balisage : jaune

Animaux tenus en laisse

Le sentier est disponible sur le carto-guide Massif de L'Aigoual disponible dans les bureaux de l'Office de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes Retrouvez sur le site destination Parc National des Cévennes.

Église 30750 Lanuéjols

Entre Causses et Gorges

Petite randonnée très contrastée, entre steppes, forêts profondes et gorges abruptes.
Une balade à faire en famille sans difficulté.
Au départ du village de Lanuéjols prendre le GR 62 en direction de "La Foulquarié", puis prendre rapidement à gauche le chemin du stade pour rejoindre "Le Roube". Longer le Causse jusqu'à "La Pousounyère", et prendre la direction de "Randavel". Après le hameau, remonter les gorges et bifurquer à gauche pour rejoindre de nouveau "Le Roube". De là, prendre à droite pour rejoindre "Lanuéjols" par la D 263 en passant à proximité de la ferme de "Monjardin".

Départ : Lanuéjols (GR 62 en direction de La Foulquarié)
Distance : 9km
Durée : 2h30
Difficulté : Moyen
Dénivelé : 275m

Place de la mairie 30750 Lanuéjols

Lanuéjols

Lanuéjols est une petite commune du sud de la France à 900m d'alt, au croisement de 3 départements Gard, Aveyron et Lozère.
Lanuéjols est situé sur le Causse Noir, un petit plateau calcaire, et en contrebas la Jonte, le Tarn, le Trévezel et la Dourbie.
Lanuéjols est une petite commune du sud de la France, située dans le département du Gard en région Occitanie, et limitrophe de l'Aveyron et de la Lozère.
Lanuéjols est nichée dans un vallon abrité, à 900 mètres d'altitude, et bénéficie d'une position privilégiée sur le Causse Noir, entourée de rivières et de gorges : la Jonte, le Tarn, le Trévezel et la Dourbie.
Elle fait partie de la Communauté des Communes Causses Aigoual Cévennes « Terres Solidaires ».
Les communes voisines et très proches sont Trèves, Saint-Sauveur-Camprieu, Meyrueis, Causse-Bégon, Dourbies.

La grande ville la plus proche de Lanuéjols est Millau et se trouve à environ une trentaine de kilomètres.
La commune de Lanuéjols a décidé, depuis 2014, de s’engager dans une démarche Zéro Phyto et a obtenu le Label « Terre Saine » en 2017.

Grâce aux entreprises et différents services présents sur la commune, elle a su garder une population jeune et ainsi dynamiser son territoire.
Population : 384 habitants au dernier recensement
Superficie : 62,43 km²
Altitude : 614 m (mini) – 1 187 m (maxi)
Les habitants de la commune de Lanuéjols sont des Lanuéjolais(es).

Points d’intérêts : Menhirs et dolmens
Le peuplement du Causse Noir et la fondation de Lanuéjols restent un mystère. Entre le VIIe et IIe siècle avant J.C., les Celtes s'installent dans la région.Les peuples autochtones des Volques arécomiques et des Ruthènes se partagent le Causse, avec pour frontière le Valat de Garenne qui traverse les communes de Lanuéjols et de Revens.
Menhirs, dolmens, grottes mortuaires sont les témoins de ce passé dans notre région.La forêt des commandeurs.
Elle est constituée par les bois communaux du Devois et du Rey, par ceux des Commandeurs appartenant à l'Office national des Forêts, ceux de Mont Mourié de M. Fages et de la Faïsse des Mazes de M. Libourel.Depuis toujours et sans que l'on puisse à ce jour en expliquer la raison, elle est la principale réserve hivernale de la fragile population de cerf elafhe de toute cette zone.

Balades autour de Lanuéjols :
- Le sentier de la croix du Devois : la forêt, croiser un troupeau transhumant, la clairière de la croix du Devois, les plantes...
- Le sentier de la croix des trois évêques : le hameau des Mazes très agricole, les pâturages, un pigeonnier restauré, la flore des causses...
- Le sentier du renard : paysages très contrastés, apercevoir un renard très tôt le matin, les fromageries troglodytiques...
- Le sentier des trois fermes : Espinassous, Rogers, deux châteaux, une ferme caussenarde, vastes pâtures à moutons, clapas, dolines cultivées, flore des haies...

Pour des renseignements touristiques l'Office de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes, Maison de l'Aigoual au Col de la Serreyrède est à votre disposition.

Mairie 30750 Lanuéjols

La Croix du Devois

À la découverte d’un itinéraire « nature » à travers la forêt.

Départ de la place de l’église. Prendre la rue « le village » , puis la rue du Barry. Au bout de cette rue, tournez à gauche pour rejoindre et longer le ruisseau de "Garène". Continuer dans ce ravin pour arriver à la D 986, venant de "Meyrueis".1) Prendre la départementale (D 986) à droite, passer sur "le pont de Claparouse" et continuer sur 600 m.2) Après le 1er virage, tourner à gauche et pendre la piste.3) Prendre à droite au bassin de rétention le chemin qui monte. On rejoint une piste, prendre à gauche et de suite à droite pour récupérer le GR®6 que l’on suit jusqu’à la "pierre plantée".4) À « La pierre plantée », prendre sur la droite la direction de « Lanuéjols » par le GR®62.5) Attention au 3e carrefour de chemins, bifurquer à droite, quitter le GR®62, et continuer sur le chemin qui file droit devant vous.6) Après quelques lacets, rejoindre la D 986, la traverser pour prendre le chemin d'en face. Peu après, une seconde route à traverser. À la « Croix de l’Estrade » prendre la direction de « Lanuéjols » et retour au parking.

Lanuejols
- Parc national des Cévennes -

Loto des écoles de Trèves et Lanuéjols

L'amicale des écoles de Trèves et Lanuéjols vous attend à partir de 14h30 pour son Loto annuel à la salle des fêtes de Lanuéjols !
Venez passer un moment convivial suivi d'un goûter avec boissons chaudes, crêpes et gâteaux fait par les parents.
Nombreux lots à gagner ainsi qu'un bon d'achat de 200€ (gros lot).
Vente de cartons à l'épicerie et à l'agence postale de Lanuéjols.
Venez nombreux partager un moment convivial avec nous.

30750 Lanuéjols
- Office de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes -

Les croix des trois évêques

Aux environs de 1790, à la création des départements, les trois évêques du Gard, de la Lozère et de l'Aveyron décidèrent de fêter cette découpe administrative en implantant cette croix ...Belle ambiance du Causse, avec ses grandes étendues désertiques ou le mouton est roi !

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident ainsi qu'un balisage en peinture jaune. Les lieux-dits et/ou les directions à suivre sont indiqués en italique gras et entre guillemets dans le descriptif ci-dessous:Depuis le départ, prendre la route allant au village des "Mazes".1) Au village, prendre la direction "Croix des Trois Evêques » par "Le Sabel".2) À la « Croix des Trois Evêques » prendre à droite la petite route sur 800m.3) Puis, suivre à droite le sentier pour revenir aux "Mazes". Longer les bâtiments agricoles par la droite.4) Juste après les bâtiments agricoles, à la route, tournez à droite et traversez le village pour retourner au point de départ.