Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC
J'adhère à la FFCC

Camping Le Pont d'Allagnon

43410 Lempdes-sur-Allagnon
25 résultats
Réinitialiser les filtres
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Auteurs
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du circuit

Les côtes de Lempdes

Lempdes-sur-Allagnon est intéressant pour sa halle classée de 1835 couronnée d’une charpente estimée comme chef-d’œuvre architectural. On franchit des puys, plateaux volcaniques. Nombreuses vues sur le Livradois, les pics de Nonette et d’Usson.

Départ - Du panneau de départ, franchir le pont sur le Béal, traverser le jardin public à gauche, monter les escaliers et prendre la passerelle sur l’Allagnon. Passer entre le terrain de tennis et la salle des fêtes ; à la route, bifurquer à gauche et longer le camping. Aux trois fourches successives, prendre à droite pour rejoindre la D654.

1 - Emprunter le chemin en face ; à la fourche, rester à gauche ainsi qu’à la suivante. Avant la route, monter à droite en direction du château d’eau. À l’intersection, virer à droite sur le chemin montant qui contourne le puy Ferrat. Au sommet de la côte, continuer à droite (vue sur la tour de Montcelet). Aller tout droit dans Scoularoux puis, au four à pain, se diriger à droite. Ignorer le chemin à gauche et poursuivre (vue sur la butte de Nonette, les monts du Livradois) jusqu'au réservoir.

2 - S’engager sur le chemin de droite et continuer tout droit jusqu'à Moriat. À la croix en pierre, longer à gauche le mur d’enceinte du château. Après une fontaine, rester à droite (entrée du château) ; au carrefour suivant (autre fontaine), emprunter en face la rue de la Vizade. À la sortie du village (croix), poursuivre tout droit jusqu'à une courbe à gauche. Traverser le ru, continuer en face jusqu'à la D654.

3 - Poursuivre en face par la rue Filiol qui va au camping, tourner à gauche pour retrouver le chemin emprunté à l’aller ; après la passerelle, se diriger à droite. Suivre le sentier qui longe le mur, passer le pont près du lavoir. Virer de suite à gauche sur le sentier longeant le Béal pour rejoindre le point de départ (à
100 m en centre bourg, église et halle classées).

9.5 km
2h 45m
Facile
Lempdes-sur-Allagnon (Haute-Loire) - Place du Bosquet 63340 Moriat
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Saint-Gervazy

Une profusion d’images s’offre à nous sur ce circuit : villages vignerons moyenâgeux, champs de terres rouges, magnifique chaux de Montcelet et une tour-sentinelle dans un décor de savane A proximité, lac du Prieur et château de Collanges.

Départ - Du panneau de départ, place de l'Église à Vichel, se rendre au fond du parking, derrière l’église, et prendre à gauche la rue de la Croix Vieille. Monter dans le village jusqu'à la patte d’oie à la sortie du village.

1 - Suivre à droite un chemin empierré (sur le plateau, au parking pique-nique, joli point de vue sur la vallée et les pics de Nonette et Usson). Ignorer les petits chemins et descendre en direction du village de Collanges en restant sur la droite. Traverser le village de Collanges tout droit jusqu'à la mairie. Prendre la route à gauche vers la croix. Passer à droite sous le cimetière puis prendre un chemin à gauche environ 200 m après la sortie du village jusqu'à la patte d'oie.

2 - Monter le chemin à gauche. Au croisement sur le plateau, continuer tout droit jusqu'à la route.

3 - Partir à droite jusqu'au village de Saint-Gervazy, monter le chemin goudronné dit du Moncelet à gauche, en face du pont (bel affleurement de terre rouge. À mi-côte, vue sur le village d'Augnat et la vallée de la Couze d'Ardes). Continuer le chemin tout droit jusqu'au croisement.

4 - Tourner à gauche, poursuivre sur 100 m puis prendre une sente à droite à travers chênes et genévriers (arrivé sur le plateau, point de vue sur la chaîne des Puys). Traverser le plateau en direction de la butte du Montcelet (étonnant paysage de "savane") jusqu'à un croisement.

5 - Prendre à droite le chemin herbeux et suivre l'indication "butte de Montcelet" jusqu'à l'entrée dans le bois.

6 - Laisser sur la gauche le chemin qui monte à la butte et poursuivre jusqu'à la sortie du bois. Suivre une trace traversant une prairie sèche qui se prolonge par un sentier dans les bois (château d'eau à gauche). Au croisement, descendre le chemin à droite pour rejoindre le point de départ.

9.5 km
3h
Facile
Place de l'Église 63340 Vichel
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Des gueules noires aux bateliers

Cet itinéraire situé dans le val d’Allier met en valeur les traces du quotidien des mineurs qui extrayaient le charbon des puits de mines pour le stocker sur les sapinières, ces grandes barques à fond plat navigant sur l’Allier puis sur la Loire.

Départ - Du parking traverser la D710, contourner le bâtiment de la Communauté de Communes par la droite, passer sous le porche, traverser la route de La Combelle et prendre en face la rue de Solignat jusqu’à l’avenue des Gueules-Noires. Prendre le chemin de terre à gauche sur 50 m, continuer à droite et rejoindre la route goudronnée, la suivre à droite sur 60 m puis tourner à gauche pour monter sur le plateau (vue sur la butte de Nonette, les chevalements et le Sancy) jusqu’à une fourche (quitter le circuit Des Pas des Mineurs).

1 - A la cabane, descendre à gauche sur La Combelle. Aux maisons bifurquer à droite jusqu’à l’entrée de l’ancienne mine (Le puits des Graves, chambre chaude, mémorial), descendre puis tourner à gauche. À 80 m à gauche, monter l’avenue du Puy-de-Dôme, tourner à gauche avenue d’Usson en direction de la table d’orientation, traverser le plateau et rejoindre la route. Prendre l’escalier à droite jusqu’à la rue en contrebas, tourner à gauche puis à 200 m (Galerie d’apprentissage des Mines. École Papillon) emprunter à droite la rue Pelle-Fesse, laisser la rue à gauche. Au stop, aller à droite, puis obliquer de suite à gauche vers la chapelle prendre la ruelle à gauche, puis à droite avenue de la Poste. Au stop traverser en laissant à droite la rue de Petit-Puits, prendre la 1ère rue à droite et dans le lotissement obliquer à droite rue des Grises puis à gauche la rue Descente des- Grises. Au stop à droite suivre l’avenue de Tansac puis à gauche rue du Bac direction Brassac. Continuer à gauche, passer sous la voie ferrée et prendre la rue de La Batellerie vers l’Allier (ancienne passerelle).

2 - Monter à gauche, obliquer vers les maisons, continuer à droite en ignorant la rue du 19 Mars 1962, bifurquer à gauche rue de la Roche et suivre la rue des Écoles. Au stop prendre à droite la rue Germinal jusqu’au carrefour (abribus) direction Bayard. Avant l’esplanade, descendre l’escalier à droite jusqu’à la rue en contrebas. Prendre à gauche et après le virage suivre la rue Marcel-Renesio jusqu’à l’ancienne station de pompage, au bord de l’Allagnon.

3 - Emprunter le chemin à gauche de la route, au terrain de sport, obliquer à droite, rejoindre la route et longer l’Allagnon. Avant la passerelle suivre le sentier à gauche longeant la rivière, continuer sur le chemin plus large et rejoindre la D710, la traverser. Prendre à droite sur 80 m puis à gauche et à droite le chemin jusqu’aux maisons. Suivre la rue des Chambettes, puis l’avenue d’Armois, prendre la première à droite, puis la 2ème rue à gauche route de la Combelle. Passer sous le porche et rejoindre le point de départ.

9.5 km
2h 45m
Très facile
Parking du musée de la Mine - Route de la Combelle 63570 Brassac-les-Mines
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

Les chaux

Saint-Gervazy, village à la pierre blonde ne manque pas de charme avec son château et son église abritant une vierge noire. Le sentier monte sur les chaux de calcaire formant un vaste promontoire avec vue imprenable sur le Livradois-Forez et le Cézallier.

D - Du panneau de départ, poursuivre sur la route, passer sous le château (château du xve) et tourner à droite après le centre équestre. Traverser la D35 et continuer tout droit jusqu’au premier chemin à gauche.

1 - L’emprunter (montée abrupte). Au croisement en T, prendre à gauche, et suivre la montée en courbe jusqu’au plateau. Continuer sur la droite en longeant le bord du plateau (vue sur la plaine lembronnaise, le Cézallier). Après la table d’orientation, rester en bordure de plateau (panneaux informatifs faune-flore comme seuls points de repère) jusqu’au panneau explicatif du Lac gris (zone de marécage). Franchir la clôture. Ignorer le chemin de droite. Plus loin, prendre le premier chemin à gauche et continuer jusqu’à l’intersection suivante.

2 - Tourner à droite (vue sur le Cézallier à droite et les monts du Forez à gauche). Suivre tout droit sur 2 km ce chemin principal jusqu’à l’intersection en T. Partir à droite jusqu’à un chemin transversal.
3 - Tourner à gauche (à 300 m, dans le virage, panorama et vue sur le château de Léotoingt). Poursuivre sur 900 m et descendre à droite sur un chemin qui conduit au village de Segonzat. Le traverser jusqu’à la croix à la sortie.

4 - Emprunter la rue à gauche. Ignorer deux chemins. Au croisement, partir en face et continuer sur ce large chemin. À la fourche, descendre à droite jusqu’au hameau de Scourdois. Tourner à droite après le bâtiment agricole. Prendre à gauche avant le ruisseau. À la fourche, monter à droite, passer à droite d’un dolmen. À la D35, prendre à droite et, encore à droite, le chemin qui mène à Unsac. Sur la place (croix, fontaine et four), remonter à gauche la Grand’rue. Passer à gauche du monument aux morts et descendre jusqu’au carrefour avec la D35. La traverser et prendre le chemin à droite qui descend à Saint-Gervazy (vues sur le château). Tourner à gauche après le château pour rejoindre le départ.

15 km
4h 15m
Facile
Le bourg 63340 Saint-Gervazy
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
- Conseil Départemental du Puy-de-Dôme -
Image du circuit

PR502 Saduit, la croix du Serre

Du promontoire de Léotoing, la vue s’étend sur la vallée de l’Alagnon, le château de Torsiac et le Cézallier. Découvrez les ruines du château de Léotoing et ses terrasses « en écailles », puis descendez dans les bois mystérieux de la Croix du Serre.


À l’entrée de Léotoing, au pied de la chapelle, prendre la petite route qui descend vers Lanau. Après 50 m, découvrir un sentier sur la droite.
Emprunter cet étroit sentier qui descend en lacets [> vue sur le château de Torsiac, de l’autre côté de la vallée de l’Alagnon]. Parvenir sur une route.
Là, descendre à droite sur le sentier creux. Lorsque le chemin se scinde, continuer à main gauche. Plus bas, le sentier retrouve la route. La suivre à gauche sur 150 m.
Quitter la route pour le chemin sur la droite. Il longe le ruisseau de Saduit puis se divise.
Monter à gauche. Au point haut, parvenir à un embranchement. Poursuivre à main gauche quelques mètres et arriver à un carrefour.
Virer à gauche. Le chemin grimpe encore jusqu’à un nouvel embranchement.
Ignorer les deux chemins à droite pour rester sur le chemin à main gauche entre les terres agricoles. Déboucher à l’entrée de Léotoing. > Traverser le village pour admirer le château.

 

3.8 km
1h 19m
Très facile
Leotoing
- FFRandonnée Haute-Loire -
- FFRandonnée Haute-Loire -
Image du poi

Autour du château de Léotoing

Le château de Léotoing est une parfaite illustration de l’utilisation des sites d’éperon si communs en Auvergne. Balade de 30 mn hors visites
Son architecture tourmentée reflète les étapes de sa construction et le relief accidenté de son site. Aujourd’hui
ruinée, sa silhouette romantique ne cesse d’enflammer une imagination avide de sensations chevaleresques.
1 LA CHAPELLE DES LÉPREUX
2 LA MAISON VIGNERONNE
3 LA PORTE FORTIFIÉE
4 L’ENCEINTE VILLAGEOISE
5 L’ÉGLISE ROMANE
6 LE CHÂTEAU DE LÉOTOING
7 LE JARDIN BOTANIQUE EXPÉRIMENTAL
8 LE VERGER CONSERVATOIRE

Le Bourg 43410 Léotoing
- Office de Tourisme Brioude Sud Auvergne -
- Office de Tourisme Brioude Sud Auvergne -