Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC
J'adhère à la FFCC
Mirabel Campings & Résidences
Qualité Tourisme

Camping Mirabel Les 4 Vaulx

22380 Saint-Cast-Le-Guildo

Note moyenne des 68 avis clients : 8/10

317 résultats
Réinitialiser les filtres
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Auteurs
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du poi

Le prieuré de St-Jaguel

Le prieuré-cure de Saint-Jaguel est cité dans la bulle papale de 1163 et le fief de Saint-Jaguel a été cédé à l'Abbaye de Saint-Jacut en 1179 par Geoffroi de Dinan.
I a fait partie initialement de la paroisse de Pléboulle, puis de Saint-Pôtan jusqu' au 19ème siěcle. D'après un aveu rendu en 1703 par l'abbé de Saint-Jacut, le prieuré comprend : chapelle, maison, cour, écurie, colombier, jardins, parcs, prés...Le prieuré figure toujours au cadastre de 1826 qui trace les principaux bâtiments cités.
Avant la révolution, le prieuré était desservi par un prieur qui y demeurait. Au 19ème siècle, la chapelle et le cimetière attenant sont abandonnés. Les ossements sont transférés au cimetière entourant I'Église de Notre-Dame-du-Guildo en 1849.
Les bâtiments ont ensuite subi des transformations : petite ferme d'abord puis séparation en trois habitations. II subsiste malgré tout des vestiges intéressants : mur imposant de l'ancien cimetière, mur pignon de la chapelle et son arcade intérieure de style roman, écurie transformée et l'ancien logis rénové.
Bien entendu cet ensemble est privé.
Saint-Jaguel n'étant pas le nom d'un « Saint breton », il pourrait provenir de l'association : Saint-Jacut(en breton Jagu) avec «uhel » signifiant haut : donc « Saint-Jacut d'en haut », ce que confirme la topographie du lieu.

8986 Allée des Tertres 22380 Saint-Cast-le-Guildo
- L'Abbaye -
- L'Abbaye -
Image du poi

Plage des 4 Vaux

Ce site naturel remarquable : maritime , vallonné et boisé était déjà apprécié par les gallo-romains qui y édifièrent une luxueuse villa dotée d' un chauffage par hypocauste ( système sous plancher ).
Une voie romaine reliait CORSEUL ( Fanum Martis ) chef-lieu de la région et capitale des Coriosolites à la villa, via le gué du Guildo.
Les ruines ont été découvertes en 1850 par Hippolyte de la Morvonnais ( écrivain-poète et fondateur de I' église de Notre-Dame du Guildo)accompagné de Monsieur CUNAT.Fouillée plus tard, la villa révèle des mosaiques, fresques et objets divers qui sont alors dispersés dans différents musées. De nos jours,rien n' est visible, des travaux publics ayant enfoui les restes.
En armont de la plage,au bord du ruisseau du Pont-Quinteux,était situé un moulin à eau,propriété de I' Abbaye de Saint-Jacut jusqu' en 1953 date d'un contrat de location-vente à un particulier.
Ce moulin a cessé de fonctionner en 1953, le debi du ruisseau ayant diminue avec la construction de la retenue de Beaulieu. Quelques vesiges de murs subsistent pres de l'habitation actuelle.
Au Nord de la plage, l'amorce du sentier littoral, on peut apercevoir un colombier ou fauconnier partiellement ruiné, à l'intérieur d'une propriété privée.

Rue des 4 Vaux 22380 Saint-Cast-le-Guildo
- L'Abbaye -
- L'Abbaye -
Image du poi

Chapelle Ste-Brigitte

La chapelle Sainte-Brigitte fait partie du réseau de dépendances mises en place par la puissante abbaye de Saint-Jacut située sur l'autre rive de l'Arguenon dans la presqu'île de Landoac/ Landouar. En réalité cette chapelle est dédiée à Sainte Brigide, l'abbesse fondatrice du monastère de Kildare (église du chêne en gaélique) en Irlande. Fille d'un barde celte, elle aurait vécu de 451 à 525.
Elle est devenue patronne de l'Irlande avec Saint Patrick. Très présente sur les lieux de culte en Bretagne, son prénom évoque aussi le culte de la déesse celte Brigit (mère des arts). Vénérée dans de nombreux lieux, Sainte Brigitte est tout à la fois la protectrice de la fécondité, de la maternité, des enfants et de l'allaitement. Une statue géante (3m75) la représente à la Vallée des Saints située à Carmoët (Côtes d'Armor).
La première mention écrite de I' édifice date de novembre 1271 sous le vocable de Sante(z) Verguet, forme bretonne du nom.
Dans un premier temps, la chapelle est desservie par un religieux de l'Abbaye de Saint-Jacut puis elle devient trêve de Saint-Cast.
Autrefois, la chapelle était entourée d'un cimetière et bénéficiait d'un presbytère à proximité.
Au fil des siècles, le bâtiment a subi plusieurs modifications : réduction de sa longueur, destruction du petit transept, réfection du clocher pignon à l'identique...L'enclos du cimetière a été diminué puis détruit en 1897. De l'antique édifice subsistent les fenestrages de la fin du 13ème siècle qui dénotent une influence d'Outre-Manche.

36 Rue de Sainte-Brigitte 22380 Saint-Cast-le-Guildo
- L'Abbaye -
- L'Abbaye -
Image du poi

Le chemin des moines

6415F Allée des Tertres 22380 Saint-Cast-le-Guildo
- L'Abbaye -
- L'Abbaye -
Image du poi

Menhir du Bois-es-Lucas

Cet étonnant vestige du néolithique se mérite car il est dissimulé dans une parcelle privée dénommée à juste titre « La pierre levée ».
Le menhir ( du breton men = pierre et hir = longue ) mesure 2m de haut et semble enlacé par un chêne qui a poussé à sa base. Les mégalithes : menhirs, dolmens, caims, cromlechs sont les témoins d' une civilisation
mystérieuse antérieure aux Celtes.
Leur datation ( 7000 à 2000 avant notre ère ) ainsi que leur fonction : lieux de culte, monuments funéraires, repères astronomiques, restent des énigmes.
En tout cas, la Bretagne, le sud de la France, les îles Britanniques, la péninsule ibérique et l'Europe du nord sont riches en monuments de ce type.
Ce vestige préhistorique prouve que la presqu' île castine a été précocement peuplée.

6003 Allée de la Champagne 22380 Saint-Cast-le-Guildo
- L'Abbaye -
- L'Abbaye -
Image du poi

EARL CHEVALIER ET FILLE

Troisième génération de producteur. Vente de moules de bouchots et huîtres creuses pleine mer tous les jours selon les horaires de marée.
Premier bâtiment à droite.

Rue du Val 22380 Saint-Cast-le-Guildo
- Dinan - Cap Fréhel Tourisme -
- Dinan - Cap Fréhel Tourisme -