Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC
J'adhère à la FFCC
Sunêlia
Clef Verte

Camping Sunêlia Le Clos du Rhône

13460 Saintes Maries de la Mer
20 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Auteurs
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du poi

Les étangs des Impériaux et du Malagroy

Classés «réserve départementale», les étangs des Impériaux et du Malagroy ont été acquis par le Conseil général des Bouches-du-Rhône en 1964 pour protéger ces milieux naturels fragiles (2770 hectares) qui abritent de nombreuses espèces d’oiseaux limicoles (barges, chevaliers, bécasseaux...) et de canards (colverts, siffleurs, sarcelles d’hiver...) attirés par l’importante faune d’invertébrés.

Unnamed Road 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
- Arles Tourisme -
- Arles Tourisme -
Image du poi

Parc Naturel Régional de Camargue - Le Littoral Camarguais où se joue la survie de la Camargue

Le Parc naturel régional de Camargue couvre 100 000 ha et compte 10 000 habitants : un territoire et un organisme public
Le Parc naturel régional de Camargue est situé au bord de la Méditerranée, à l’intérieur du delta du Rhône, principalement entre les deux bras du fleuve. Il s’étend sur 3 communes : une partie de la commune d’Arles et de Port-Saint-Louis-du-Rhône et toute la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Comme les 51 autres Parcs naturels régionaux de France, le Parc de Camargue est à la fois :

- un territoire rural, ouvert et habité, à l’équilibre fragile, reconnu pour sa qualité exceptionnelle, où conservation de la nature et développement des activités humaines doivent aller de pair ;
- un organisme investi de missions d’intérêt général : protection et gestion du patrimoine naturel et culturel, aménagement du territoire, développement économique et social, accueil, éducation, information, expérimentation ;
- une équipe et un réseau de partenaires, impliqués dans un projet concerté de développement durable.

D'immenses plages de sable fin, l'absence d'urbanisation, les cris des sternes, le littoral camarguais donne une image de nature préservée à jamais. C'est pourtant bien ici que se joue la survie de la Camargue !
La mer grignote peu à peu le littoral, les hommes sont directement menacés, notamment sur les salins et au village des Saintes-Maries-de-la-Mer. Epis, enrochements et digues renforcées se multiplient sans régler le problème : le niveau de la mer monte et le Rhône, endigué, n'apporte plus assez de sable et de limons.

Unnamed Road 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
- Roule nature -
- Roule nature -
Image du poi

Point d'observation

D85A 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
- Arles Tourisme -
- Arles Tourisme -
Image du circuit

FTT-HAE - La réserve Naturelle de Camargue depuis les Saintes Maries-de-la-Mer

Dans ce fragile paradis situé dans le coeur de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue, nous vous proposons d’en découvrir son extrême partie Sud qui relie la digue à la mer. Quand la beauté sauvage des paysages Camarguais tutoient les rivages ensablés du littoral méditerranéen dans des lieux hospitaliers à la migration des espèces, l’homme devient presque transparent et insignifiant au décor ambiant. Voilà en substance la rencontre “pleine nature” qu’il vous est proposé de découvrir dans un pilotage FTT paisible et respectueux de l’environnement.

Au sommaire du parcours :
sa praticabilité !
pour s’y rendre !
ce qu’il faut savoir avant de partir !
le stationnement, le balisage, les commodités, la restauration, à proximité !
un peu de culture !


Sa praticabilité :
Résumé :
Cheminement aisé et agréable en FTT procurant des émotions visuelles et olfactives sur près de 11 km Aller entre les étangs et la mer au milieu des sansouïres et des lagunes bordées par des étendues immenses de sable fin sur un sol roulant et plat en terre compacté avec de petits gravillons enrobés qui fait place ici ou là à quelques mètres d’ensablement délicat ainsi qu’à une portion d’ancienne route goudronnée en proximité du phare de la Gacholle. Au retour, au km 14,5 environ, empruntez le chemin de terre sur la gauche et si la météo le permet laissez-vous tenter par un petit détour vers le rivage (se baigner le cas échéant) en affrontant un sol compact et tassé devenant de plus en plus ensablé à 100 m de la mer mais accessible avec un pilotage FTT maîtrisé et engagé.

Descriptif :
Vous démarrez le parcours sur un chemin large de 4m, sans dévers et dénivelé significatif, plutôt roulant et ferme avec parfois sur la partie médiane des zones gravillonneuses qui ne gêne pas au confort du pilotage FTT. Au km 3,5 environ, vous atteignez trois portions successives relativement ensablées d’une longueur respective de 10 m, 20 m et quelques mètres parfaitement infranchissables en VTT sans mettre le pied à terre mais tout à fait à la portée d’un pilotage FTT serré et engagé. La balade se poursuit sur 3,8 km tranquille et plaisant sans effort de pilotage FTT avant de retomber sur une petite portion délicate de 4 m légèrement ensablée mais franchissable en FTT et faisable en VTT alors même que le chemin se rétrécit passant de 4 à 3 m avec une partie centrale gravillonneuse et quelques ornières ici ou là mais sans conséquence sur le pilotage FTT qui reste facile et agréable. La balade se poursuit avec à présent le phare de la Gacholle en ligne de mire à 1,5 km au moment ou le chemin se transforme en une ancienne route goudronnée plutôt dégradée avec toute la partie dure en asphalte qui s’est volatilisée au fil du temps. Vous atteignez le phare de la Gacholle qui se dresse face à la mer et aux caprices des vents avec une pause pique nique pour certains à l’arrière du bâtiment mais à bannir en FTT car trop difficile d’accès ; vous en profiterez pour consulter le panneau de situation sur la réserve naturelle nationale de Camargue avant de rejoindre à 1 km le Pertuis de la Comtesse qui ponctue la fin de la balade Aller.
Au retour, au km 14,5, une petite escapade en bord de plage, d'abord par un chemin sur la gauche tout à fait praticable suivi d'une portion qui s'ensable progressivement mais accessible en FTT et VTT puis un cheminement sur du sable bien compacté jusqu'à 100 m de la plage et un accès à la mer plus laborieux en VTT notamment qui demande de poser les pieds à terre mais pas nécessairement avec le FTT.
Cela vaut le coup de tenter l'aventure face à l'immensité de la plage et pour la tranquillité assurée.



Pour s’y rendre :
Situé à 61 km du Centre de Montpellier, la plage Est des Saintes Maries-de-la-Mer peut être atteint en passant par la Grande-Motte, AIgues-Mortes puis prendre la direction des Saintes Maries d’où vous entrerez en s’orientant vers l’Est sur 1,3 km puis en prenant à gauche respectivement les deux rond point par l’Avenue de Massoucles puis l’Avenue du Docteur Cambon avant d’atteindre la plage Est. Au niveau du Pertuis de la Fourcade, vous suivrez en voiture la digue à la mer en longeant la plage pendant environ 500 m avant de vous garer sur le grand chemin ouvert à la circulation et au stationnement “sauvage” en sécurisant votre remorque par un cadenas arrimé au véhicule faute d’arbre à proximité.

Ce qu’il faut savoir avant de partir :
Le parcours n’est quasiment pas ombragé malgré la présence de nombreux tamaris le long du circuit mais insuffisamment hauts pour apporter la moindre ombre aux randonneurs. En période estivale, il est important de vous couvrir la tête, de vous protéger la peau par une crème solaire et de vous hydrater régulièrement pendant la balade.
Un autre point important concerne l’absence de toilettes PMR et de points d’eau au départ et tout le long de votre balade d’où la nécessité de prendre vos précautions au préalable ou de vous rendre Avenue Gilbert Leroy en front de mer du village des Saintes Maries-de-la-Mer dans la sanisette PMR gratuite située au parking payant du bord de plage et matérialisée sur le circuit en ligne. En front de mer, les restaurants visités n’offrent pas des commodités PMR réglementés...


En cas d’urgence pour un rapatriement immédiat de la personne en fauteuil ou d’un accompagnant, sachez qu’il est mentionné deux zones de repli PMR sur ce parcours (point d’intérêt avec pictogramme lit blanc sur fond rouge) pour porter secours (rappel : Samu - 15 ; Police Secours - 17 ; Pompiers - 18 ; Général - 112; Urgence SMS pour les sourds et malentendants - 114).
Sachez également que la couverture réseau mobile est assurée tout le long du parcours (Orange-Free-Bouyges) → OK SFR → à vérifier !


Le stationnement, le balisage, les commodités, la restauration, à proximité :
stationnement : possibilité de stationner sur l’un des 3 emplacements PMR du parking payant de l’Avenue Gilbert Leroy ou comme indiqué de stationner en bord de mer après le Pertuis de la Fourcade et son petit pont à traverser.
balisage : pas de balisage sur ce parcours qu’il est recommandé de télécharger depuis Cirkwi sur son smartphone pour une navigation GPS hors connexion data.
restauration et hôtellerie à proximité (accessible mais non vérifié) : Brasserie de la Plage - Chez Boisset 2 Rue Victor Hugo tél : 04 90 97 84 77 ; Bambou Palm Beach - Plage Est Avenue Gilbert Leroy 04 90 97 72 44 ; Hôtel Camille - 13 Avenue de la Plage tél : 04 90 97 80 26 - 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
à proximité : La Camargue, le parc ornithologique Pont de Gau, le village aux belles maisons blanches avec son église et sa crypte, ses étangs dont celui de Vaccarès au milieu de la réserve naturelle de Camargue...
Guide des lieux accessibles : www.saintesmaries.com/assets/downloadable/pdf/rando/guide-offre-touristique-adaptee-2016.pdf


Un peu de culture :
VAN GOGH AUX SAINTES MARIES
Voir la Méditerranée enfin...pour Vincent van Gogh qui est en Arles depuis deux mois quand il décide de se rendre aux Saintes Maries de la Mer.
Après le rose et le blanc des vergers en fleurs, il veut apprécier l'effet d'une "mer bleu sous un ciel bleu" et voir enfin cette Méditerranée qu'il ne connaît que par les peintres.
Bien accueilli dans le village, il passe une semaine très agréable où il peint deux marines, une vue du village et réalise neuf dessins.
Il écrit à son frère : "Je voudrais que tu passes quelque temps ici, tu sentirais la chose. Au bout de quelque temps, la vue change, on voit avec un œil plus japonais, on sent autrement la couleur".
À son retour en Arles, il réalise d'après les œuvres faites aux Saintes six de ses meilleurs dessins, trois peintures éclatantes de couleurs et une aquarelle où, à la délicatesse des Impressionnistes, il ne craint plus désormais de contraster fortement les complémentaires, d'opposer vivement, voire d'exagérer les couleurs les plus intenses.
Loin d'être anodin, ce séjour aux Saintes-Maries de la Mer représente une étape décisive de son œuvre, annonçant les célèbres tournesols, les champs de blé, les portraits, les nuits étoilées…
LE PÈLERINAGE DES GITANS
Roms, Manouches, Tsiganes et Gitans arrivent des quatre coins d’Europe et même d’autres continents pour vénérer leur Sainte, Sara la Noire. Ils s’installent dans les rues, sur les places, au bord de la mer. Pendant huit à dix jours, ils sont ici chez eux. Le pèlerinage est aussi l’occasion de retrouvailles et la plupart des enfants sont baptisés dans l’église des Saintes.
A la suite de la descente des châsses le 24 mai, la statue de Sara est portée par les gitans jusqu’à la mer pour symboliser l’attente et l’accueil des Saintes Maries par Sara, patronne des gitans. La procession revient alors à l’église dans la joie des acclamations, des instruments de musique et du carillon des cloches de l’église.
La statue de Sara se trouve dans la crypte de l’église, à droite de l’autel, revêtue de robes multicolores et de bijoux.

------------------------

Ces explications sont faites pour vous donner une idée de la praticabilité du cheminement. Ces explications sont amenées à évoluer en fonction de l’évolution du terrain, de la météo… Ces informations peuvent être complétées avec vos retours et c’est avec vos retours que nous ferons évoluer la connaissance des espaces praticables. N’hésitez pas à nous les communiquer !
Il vous appartient, en fonction de vos capacités, de vos souhaits ou de vos moyens de déplacement ou de ceux que met l’association à votre disposition, de réaliser ce parcours. L’association Roule Nature, organise aussi des sorties communes ou vous pouvez vous inscrire, vélo et FTT.

23 km
2h 45m
Très facile
Unnamed Road 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
- Roule nature -
- Roule nature -
Image du poi

Pertuis de Rousty

A partir du Pertuis de Rousty, vous pouvez rejoindre les Saintes-Maries-de-la-Mer en continuant la digue. Le village se trouve à 6 km de ce point.

Unnamed Road 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
- Arles Tourisme -
- Arles Tourisme -
Image du poi

Le village des Saintes-Maries-de-la-Mer

Saintes-Maries-de-la-Mer ou Les Saintes-Maries-de-la-Mer est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est la seconde commune de France métropolitaine en superficie, après Arles qu'elle jouxte à l'ouest.

Capitale de la Camargue, elle est également un lieu de pèlerinage et une station balnéaire de Provence.

Construite autour de son église des xie et xiie siècles et longtemps enserrée dans une enceinte, la commune conserve encore aujourd'hui trace de ce passé historique dans la configuration de ses ruelles souvent étroites.

Histoire depuis les temps modernes :
La peste de 1720, qui tue la moitié de la population marseillaise et le tiers de celle d'Arles, a épargné, contrairement à celle de 1348, la communauté des Saintes qui s'oppose avec véhémence à l'accueil de réfugiés arlésiens. À la Révolution, le culte est suspendu entre 1794 et 1797. Les créneaux de l'église sont démolis et leurs pierres vendues ; ils seront rénovés en 1873.

En 1838, le village prend le nom des « Saintes-Maries-de-la-Mer » et, peu après, le pèlerinage des Gitans est mentionné pour la première fois : au mois de mai, ils viennent de toute l'Europe honorer ici leur sainte patronne, Sara, la Vierge noire. Au début du mois de juin 1888, Vincent van Gogh, qui vient d'arriver en Provence, fait un court séjour de cinq jours aux Saintes. Il y dessine et peint notamment les barques sur la plage, le village vu des dunes côtières et quelques cabanes couvertes de sagne.

Peu de temps après au mois d'août 1892, est inauguré la ligne Arles - les Saintes, de la compagnie des Chemins de fer de Camargue, appelée le « petit train ». La ligne, devenue non rentable à la suite du développement de l'automobile, ferme en octobre 1953.

En 1899, le Marquis de Baroncelli s'installe aux Saintes sur la petite route du Sauvage, au mas de l'Amarée ; il s’attelle avec d’autres à la reconquête de la pure race Camargue, tout comme il participe activement à la codification de la course camarguaise naissante. En juillet 1909, il crée la Nacioun gardiano (Nation gardiane), qui a pour objectif de défendre et maintenir les traditions camarguaises.

Dès la fin du xixe siècle, mais surtout après la Première Guerre mondiale, le village reçoit la visite d'artistes et d'écrivains : Yvan Pranishnikoff en 1899, Hemingway en 1920, et plus tard celles des peintres Picasso et Brayer dans les années 1950.

De nombreux films y sont tournés, comme Crin-Blanc en 1952 et D'où viens-tu Johnny ?, en 1963. De même, la séquence d'ouverture du film, Le Professionnel, (1981) située en Afrique a été tournée sur le territoire du Grand Radeau aux Saintes-Maries-de-la-Mer. En 1975, Bob Dylan passe quelques jours dans la cité lors du pèlerinage du mois de mai.

En 1948, Mgr Roncalli, nonce apostolique en France et futur pape Jean XXIII, célèbre aux Saintes le cinq centième anniversaire de l'invention des reliques.

Depuis 1960, la cité vit principalement du tourisme dont le développement à compter des années 1980 se veut mieux maîtrisé. Toutefois, cette évolution marquée par un accroissement démographique, de 1 687 habitants en 1946 à environ 2 500 en 2005, entraîne de profonds changements :

14 Impasse de la Sauvagine 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
- Roule nature -
- Roule nature -