


La roche des Fées
Une randonnée depuis La Bourboule qui jouit d’une architecture « Belle Epoque » remarquable dans un écrin de verdure en bord de Dordogne et au cœur du massif du Sancy. Beau plateau de Charlannes et panorama sur la Vallée de la Dordogne et La Bourboule.
Départ - Du panneau de départ en bas du parking, traverser le pont et se diriger vers le départ du télécabine, puis partir à gauche pour repasser sous le pont. Longer la rivière en restant sur la droite dans le parc. Franchir la passerelle et monter à droite. Suivre un sentier derrière des maisons jusqu'à une intersection.
1 - Monter à gauche un chemin en lacets en sous-bois. Contourner par la gauche le pont sous la gare intermédiaire de l'ancien funiculaire. Continuer de monter jusqu'au sommet de la côte sous l'arrivée du téléphérique.
2 - Passer sous les câbles pour traverser l'espace herbeux et rejoindre le sentier en face (ancienne gare d'arrivée du funiculaire). A l'intersection, monter le sentier à gauche, et arrivé sous l'esplanade, prendre à droite le large chemin montant. A la fourche descendre à droite sur une large allée en laissant les chemins de part et d'autre. A la route, continuer tout droit jusqu'au hameau de Fohet.
3 - Poursuivre à gauche sur la route, puis à 200 m tourner sur le premier chemin à droite. Emprunter ensuite un chemin ombragé à gauche. Aux premières maisons continuer tout droit sur la route. Au carrefour, suivre en face la rue Beaumarchais jusqu'à la D129.
4 - Partir à droite, traverser la Dordogne et monter en face. Continuer Avenue des Roches puis Chemin des Fées. A la plateforme (vue sur la Bourboule et le Sancy), monter à gauche jusqu'à la Roche des Fées (vue sur la Banne d'Ordanche, le puy Gros, le Sancy et la vallée de la Dordogne).
5 - Descendre du rocher et emprunter le sentier à gauche. Laisser un chemin à droite et à l'intersection suivante descendre à droite jusqu'à la Bourboule. Traverser à droite la place Guillaume Lacoste et rejoindre la Place Choussy (Thermes). Prendre à gauche le passage Choussy et traverser le Boulevard Foch. Se diriger à gauche, bifurquer à droite après la fontaine et passer le pont sur la Dordogne, poursuivre tout droit pour rejoindre le point de départ.

La roche de Vendeix
Une boucle très intéressante pour la découverte de la magnifique architecture de la station thermale de la Bourboule au charme accentué par sa situation en altitude sur les bords de la Dordogne. Belles vues panoramiques.
Départ - Du panneau de départ, en bas du parking (panneau parc Fenestre), franchir le pont sur le Vendeix et descendre tout de suite à gauche pour passer sous le pont. Longer le ruisseau et en vue du pont en bois sur le chemin, partir à droite.
1 - Continuer tout droit (attention : autre PR vers la passerelle) et emprunter à gauche les escaliers (aire de jeux). Continuer tout droit ; passer entre le centre de loisirs et le bar mini-golf et sortir du parc. Tourner à droite sur la route jusqu’à la scierie. Passer l’entrée ; prendre un sentier à gauche et un chemin encore à gauche. Au croisement en T, bifurquer à droite. À la fourche, continuer à droite et rester à droite. Franchir la passerelle en bois et monter le sentier très pentu dans la forêt. Aux maisons (Vendeix haut), aller tout droit. (AR 400 m la Roche de Vendeix) et descendre jusqu’au ruisseau. Le traverser et monter à la route ; l’emprunter à droite puis prendre le chemin tout de suite à gauche (Le Pregnoux) jusqu’à la route. La prendre à gauche jusqu’au hameau (Vendeix bas).
2 - À l’abreuvoir, monter à droite (vue sur la Roche de Vendeix) jusqu’au plateau (vue sur la Banne d’Ordanche et le puy Gros). À l’intersection en T, descendre à gauche et à la fourche, poursuivre à gauche. Monter derrière les deux maisons (panorama). À la fourche, continuer à gauche jusqu’au Rocher de l’Aigle (1232 m). Descendre par le chemin principal, en ignorant les chemins à droite, jusqu’à une fourche. Prendre à gauche les escaliers jusqu’à une maison et un château d’eau. Passer devant l’abreuvoir et continuer à gauche la petite route jusqu’au croisement dans Le Pregnoux.
3 - Partir à gauche rue Beneton jusqu’à une fourche et monter à gauche (Fenestre) un chemin abrupt. Au carrefour, poursuivre sur le deuxième chemin à droite, jusqu’à un pré. Emprunter la sente et longer les clôtures (vue sur La Bourboule et la vallée de la Dordogne) jusqu’à l’intersection à l’entrée du Quardoux. Emprunter à gauche la rue jusqu’à l’abreuvoir. Aller à gauche puis à droite. Passer devant un lavoir et descendre jusqu’au stop. Traverser l’avenue d’Angleterre ; prendre l’allée Martine Roche et entrer dans le parc Fenestre (portail). Traverser la plate forme de l’ancienne gare de télécabine et descendre à la passerelle pour rejoindre le point de départ.

Moto Tour : Du Sancy à la Chaîne des Puys
Circuit au coeur de la Chaîne des Puys

La Bourboule, ville d'eaux Belle Epoque
Réputée dès l'Antiquité pour les vertus de ses sources thermales, La Bourboule se développe au cours du XIXe siècle, essor matérialisé par de nombreux aménagements urbains et l'installation d'équipements (thermes, grands hôtels, villas, parc, hippodrome, chemin de fer, tramway...). Ce circuit vous guidera vers les plus beaux monuments érigés à cette époque.
Plus d'informations : www.sancy.com/commune/bourboule
Crédit photos : Joel Damase - Route des Villes d'Eaux

Les Grands Thermes de la Bourboule proposent des cures thermales et des séjours santé dans le cadre du traitement des affections liées aux voies respiratoires, à la dermatologie, aux muqueuses bucco-linguales ou encore aux troubles du développement de l’enfant.

Au rythme de la Dordogne qui la traverse, cette petite ville surprenante bâtie dans le style Belle Époque est une bouffée d’air pur. Dotée de superbes espaces verts, elle dispose également de nombreux commerces et services.
À voir : Parc Fenestre : parc paysager de 12 ha.
Prendre la direction Le Mont-Dore (D130)