Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC

PLAN IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

Tom's Glacier

Des glaces artisanales et notamment une saveur phare qui est la glace à la violette.

21 Grand'Rue 06140 Tourrettes-sur-Loup

Bastide Aux Violettes

Bien plus qu’un musée, cet espace est un véritable lieu de rencontres authentiques avec les traditions d’antan et la culture d’une plante à parfum, la violette “Victoria”, longue sur tige et très odorante. La récolte de cette fleur délicate à cinq pétales s’effectue d’octobre à mars.

175 Chemin de la Ferrage 06140 Tourrettes-sur-Loup

Centre équestre de la Loubière

Petits et grands, rejoignez notre Association et venez profiter des joies de l’équitation en pleine nature!!!

248 Avenue Jean Leonardi 06480 La Colle-sur-Loup

Balade de la Bergerie des Crottes

Au détour du chemin, vous découvrirez la bergerie des crottes qui existait déjà en 1574 et comporte 3 bâtiments (1 lieu d’habitation et 2 autres réservés au bétail) ainsi qu'un magnifique panorama sur les gorges du loup.

ITINÉRAIRE : Départ depuis le sentier situé en dessous du parking du cimetière de Montgros, au niveau du panneau indiquant « Massif forestier de la Sine ».
A la 1ère intersection continuer tout droit pendant 10 min, puis suivre le
balisage jaune sur la gauche.
Sur la crête, continuer toujours tout droit, la bergerie se trouve sur votre
droite masquée par la végétation. En sortant de la bergerie, prendre à droite
et continuer sur le chemin jusqu’à une aire dégagée avec un chêne majestueux qui se trouve sur la gauche.
Prendre à droite du sentier pour repartir en sens inverse.

7.4 km
749 chemin de Montgros 06480 La Colle-sur-Loup

De la Colle sur Loup à Tourrettes sur Loup

Cet itinéraire pédestre peut se pratiquer en marchant, en randonnant ou en courant pour les traileurs aguerris.

Rejoignez en voiture le parking du cimetière de Montgros par la rue Jean Leonardi.

Le départ du sentier est situé plus haut sur la route après le cimetière de Montgros.

Prendre la petite montée et, au bout de 10 min, arriver sur une clairière d’où partent plusieurs chemins.

Continuer tout droit en direction de Tourrettes-sur-Loup.

Suivre le chemin jusqu’à arriver sur une route goudronnée.

Monter cette route à gauche jusqu’au petit chemin en terre, à gauche de la borne incendie, et suivre le fléchage direction Vallon du Clarel, Tourrettes sur Loup.

Au bout d’environ 45 min, arrivé à un embranchement, prendre la descente à gauche jusqu’à un petit cours d’eau. Le traverser, continuer à marcher 10 min puis prendre à droite et rejoindre la route.

Prendre ensuite à gauche en suivant le fléchage Tourrettes sur Loup. Traverser une zone résidentielle jusqu’à un petit pont. Le traverser et prendre la montée à gauche. Arrivé à un croisement, prendre sur votre droite.

Monter la route. Arrivé en haut, vous trouverez un poteau en bois sur lequel est indiqué la direction Tourrettes sur Loup.

Prendre à droite pour suivre ce panneau et s’engager dans un petit chemin en pierre en suivant les balisages jaunes au sol .

Ce chemin vous fait arriver au bas du village de Tourrettes sur Loup par de grandes marches.

Une visite du village s’impose avant de prendre le chemin du retour.

Retour :

Revenir sur vos pas en suivant le même itinéraire jusqu’à l’embranchement après le cours d’eau où vous prendrez la montée sur votre gauche.

Continuez, vous allez arriver dans une petite clairière, suivez le balisage jusqu’à la barrière et continuez à droite sur le petit chemin. En bas, prenez à droite et suivez le fléchage La Colle sur Loup. Restez sur le chemin, arrivé à la barrière, continuez tout droit (suivre panneau DFCI P4).

Vous allez traverser les enclos d’une ancienne bergerie puis continuez à droite (suivre panneau DFCIP 13). Vous êtes revenus au niveau de la route où se trouve la borne à incendie. Prenez le chemin inverse du départ pour retourner au cimetière. Retour par le même itinéraire.

Possibilité de retour en bus (ligne 510 a et puis ligne 400).

Accès routier :

Se garer au parking du Jeu de Paume rue Clemenceau (Plan général D4)

Possibilité d’accéder au cimetière de Montgros en voiture (durée de marche diminuée d’environ 1h aller-retour)

6.7 km
68 Rue Clémenceau 06480 La Colle-sur-Loup

Circuit de la Loubière

En 1838, suite à des conditions climatiques catastrophiques, les récoltes sont détruites et la population affamée. Un collois décide de faire construire une enceinte en pierre afin d’établir des cultures maraîchères que vous pourrez admirer sur le chemin.

ITINÉRAIRE : Départ depuis le sentier situé en dessous du parking, au niveau du panneau indiquant « Massif forestier de la Sine ». À 100 mètres, prendre tout droit. Puis à 50 mètres, prendre le grand sentier plat à droite. Arrivé à un pré avec au fond, un grand chêne majestueux se diriger vers le grand chêne et, juste avant, prendre à droite le petit sentier qui monte légèrement (sentier balisé jaune). Il y aura une borne incendie sur votre droite. Continuer jusqu’à une petite route. Prendre à gauche jusqu’à un chemin en terre (à gauche de la borne à incendie) et suivre le fléchage Vallon du Clarel, Tourrettes-sur-Loup. Après 45 min, à l’embranchement, prendre la montée à droite. Arrivé dans une clairière, suivre le balisage et continuer à droite après la barrière. En bas, prendre à droite (fléchage La Colle-sur-Loup). Arrivé à la barrière, continuer tout droit (suivre panneau DFCI P4). Face à un mur de pierres sèches formant une immense enceinte*, continuer à droite (suivre panneau DFCI P13). Prendre à droite pour repartir en sens inverse.