Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC
J'adhère à la FFCC
Ecolabel Européen Qualité Tourisme Tourisme et handicap

Camping La Venise Verte

79510 Coulon

Note moyenne des 374 avis clients : 9/10

527 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Auteurs
Date
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du poi

Barrage-écluse de la Sotterie (Coulon)

Les ouvrages actuels sont construits entre 1862 et 1872. Les verts, situés sur le réseau navigable, sont la propriété de la DDE veillant au niveau du fleuve et les bleus appartiennent aux syndicats des marais mouillés régissant les réseaux adjacents (rigoles et conches). Deux hauteurs de plan d’eau sont définies pour chaque bief (partie d’une rivière comprise entre deux écluses et assurant le maintien d’une ligne d’eau suffisante pour la navigation), soit un seuil de niveau supérieur d’eau pour les saisons pluvieuses et inférieur pour la saison chaude. Elles permettent ainsi de concilier les intérêts publics (batellerie) et privés (agriculture). En 2013, le domaine public fluvial est transféré à l’Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise. Situé sur l’ancien chemin de halage, le barrage-écluse de la Sotterie, classé en réserve de pêche, est restauré en 2006.

Route de Coulon à Arçais 79510 COULON
- OT Niort -
- OT Niort -
Image du poi

L'écluse de la Sotterie

Les ouvrages actuels sont construits entre 1862 et 1872. Les verts, situés sur le réseau navigable, sont la propriété de la DDE veillant au niveau du fleuve et les bleus appartiennent aux syndicats des marais mouillés régissant les réseaux adjacents (rigoles et conches). Deux hauteurs de plan d’eau sont définies pour chaque bief (partie d’une rivière comprise entre deux écluses et assurant le maintien d’une ligne d’eau suffisante pour la navigation), soit un seuil de niveau supérieur d’eau pour les saisons pluvieuses et inférieur pour la saison chaude. Elles permettent ainsi de concilier les intérêts publics (batellerie) et privés (agriculture). Situé sur l’ancien chemin de halage, le barrage-écluse de la Sotterie, classé en réserve de pêche, est restauré en 2006.

Écluse à fonctionnement manuel.

46.31148, -0.61633
- OT Niort -
- OT Niort -
Image du poi

Habitat traditionnel maraîchin

Les habitations sont en majorité du 2nd Empire, époque où le marais mouillé est drainé, boisé, cultivé et pacagé. La ferme, appelée "cabane", se déploie sur une motte, tout en longueur et parallèlement au canal ou bien se structure entre la rue et le chemin d’eau.
L’architecture rurale est liée à la géologie locale. Compris sous la même toiture couverte de "tiges de botte" (tuiles romaines), le bâtiment est divisé en deux parties à peu près égales. La maison d’exploitation en pierres calcaires apparentes est composée d’une étable accessible depuis l’habitation et surmontée d’un fenil (volume ouvert pour le stockage du foin et du blé et le séchage des haricots), puis d’un vaste hangar nommé balet aux côtés fermés par un bardage en planches de peuplier et soutenu par deux piliers en pierre de taille à base carrée et d’une hauteur de 7-8 m. chacun (lieu de rangement de l’outillage).

79510 COULON
- OT Niort -
- OT Niort -
Image du poi

La maison aux volets bleus

La maison aux volets bleus est très souvent représentée sur les cartes postales. Elle est un exemple des maisons maraîchines accessibles uniquement en barque ! Les habitants devaient prendre leur barque afin de traverser, ou bien d'emprunter les voies d'eau comme route. La couleur des volets est l’œuvre d'un des anciens propriétaires dont la femme aimait les volets bleus en bord de mer.

Sansais
- OT Niort -
- OT Niort -
Image du poi

Sur la route vers Vanneau

Je m’engage dans le marais sur le circuit balisé que le loueur de vélos m’a recommandé. Je suis tout de suite dans des images de carte postale : les vaches dans les prés bordés de petits canaux, les peupliers et les frênes. La piste cyclable est bonne, certains passages enjambent le tapis des lentilles d’eau.

84 Rue des Gravées 79270 Sansais
- Réseau des Grands Sites de France -
- Réseau des Grands Sites de France -
Image du poi

Sansais-La Garette et son village-rue

Cette commune, implantée en limite du golfe des Pictons, est composée de 2 grands villages : Sansais perché sur le coteau et La Garette en bordure de marais. Le futur roi Henri IV visite cette dernière en 1576 et dira plus tard du Marais que …Parmi ces déserts sont mille jardins où l’on ne va que par bateau… La Garette est typique de l’habitat traditionnel maraîchin assurant un accès direct à l’eau pour chaque maison. Important port de transit de marchandises entre le Bas-Poitou (nord) et la Saintonge (sud) jusqu’au milieu du XIXè s., ce village-rue est totalement restauré en 1995 dans la cadre de l’Opération Grand Site. Il est devenu une étape majeure de découverte de la Venise Verte. Une passerelle en bois sur pilotis le relie à celui de Coulon.

A voir : église St-Vincent à Sansais, Maison du Cheval, barrage-écluse du Chail, parcours pédagogique sur la flore et la faune maraîchines...

79270 SANSAIS
- OT Niort -
- OT Niort -