Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC
J'adhère à la FFCC
Camping Qualité Qualité Tourisme

Camping Les Jardins du Morbihan

56250 MONTERBLANC

Note moyenne des 379 avis clients : 8/10

91 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Auteurs
Date
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du poi

Saint Avé, Chapelle Saint Michel

La chapelle St Michel est entourée d’un cadre de verdure sur une colline, à 125 m d’altitude, d’où la vue s’étend jusqu’au Golfe du Morbihan.
Sur cet ancien site d'occupation romaine, la chapelle est achevée en 1524 selon la volonté du recteur de Saint-Avé, Pierre de Chohan.
Ce sanctuaire est dédié à l'archange Saint-Michel comme la plupart des sites construits en hauteur pour que la distance de la terre au ciel se trouve réduite et la fonction des anges messagers facilitée.
L’aspect extérieur est très simple : une construction en bel appareil de granite de forme rectangulaire, un petit clocheton en pierre, deux baies. La sacristie a été accolée au XIXème siècle.
Le décor du portail ouest présente des motifs Renaissance : l’anse de panier est surmonté d’une accolade et encadré de colonnes engagées soutenant des statues de saints personnages. Au-dessus, une corniche alterne des motifs d’angelots et de coquilles.
La chapelle est inscrite comme Monuments Historiques.

35 Rue de Saint-Michel 56890 Saint-Avé
- GMVA -
- GMVA -
Image du circuit

Circuit du Camp de César, Saint Avé

Ce circuit est rythmé par l’alternance des montées et des descentes, des boisements et des landes. Même proche de la ville, le parcours assure un vrai dépaysement grâce à un environnement naturel calme et verdoyant aux senteurs d'ajoncs dans les landiers.
Balisage jaune, circuit labellisé PR©.

Ce circuit peut être relié par des chemins balisés en jaune et rouge au circuit des Sources sur Meucon, au circuit de la Vallée du Condat sur St Nolff.
Retrouvez tous les circuits sur le site www.rando-paysdevannes.com

9.1 km
2h 15m
Facile
25 Rue de Saint-Michel 56890 Saint-Avé
- GMVA -
- GMVA -
Image du poi

Saint Avé, Camp de César

En l’absence de fouilles archéologiques, le site du camp de César garde encore beaucoup de secrets. L’hypothèse la plus avancée est l’occupation à l’âge du Fer, puis à l’époque gallo-romaine.
Longtemps appelé Castel Ker Nevé, le nom de Camp de César lui a été donné au XIXème siècle au moment où historiens et premiers archéologues commencent à s’intéresser aux mégalithes.
En 56 av J.C., les armées de l’Empereur romain Jules César battent les Venètes réputés pour leur qualité de marins. Avec la Pax Romana, la cité des Venètes devient Darioritum. Pour en défendre l’accès, ce lieu en hauteur occupe une position géographique stratégique. La déclivité du terrain offre au sud une vue sur Vannes et le Golfe du Morbihan et à l’est un aplomb de plus de 50 mètres sur la vallée resserrée.
Cet oppidum ou place forte a été érigé sur un sommet escarpé selon le système de défense de promontoire barré, défendu par des remparts doublés de fossés taillés dans la roche. A l'entrée du site, un œil averti peut encore en discerner les contours.
Sur la commune de Saint Avé, d’autres sites ont révélé l’existence d’une villa romaine à Tréalvé et des objets comme des céramiques, meules, amphore, tuiles dont certains sont conservés au Musée Château Gaillard de Vannes.
Le Camp de César est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1973.
En hiver, il est possible d’apercevoir sur le versant nord du site, la Chapelle Notre Dame des Mille Secours de Mangolérian.

6-8 Unnamed Road 56890 Saint-Avé
- GMVA -
- GMVA -
Image du poi

Plaudren, Chapelle Ste Madeleine le Moustoiric

Le nom de ce village signifie qu'un monastère y était implanté.
La chapelle est dédiée à Sainte Madeleine, et comme souvent, en lien avec la présence de lépreux. Ceux-ci compte-tenu du caractère très contagieux de la maladie, étaient tenus à l'écart. Ils invoquaient Ste Madeleine, grande pécheresse convertie, pour leur guérison.
La chapelle actuelle d'une grande sobriété, date du tout début du XXème siècle. Elle a du être reconstruite en 1901 car le tracé de la voie ferrée entre Vannes et Locminé imposa la démolition de l'ancienne. Seules quelques pierres ont été réutilisées.

Le Moustoiric 56420 Plaudren
- GMVA -
- GMVA -
Image du poi

Meucon, Eglise Sainte Marie-Madeleine

La première église est construite à la fin du XVème siècle, d’après une inscription trouvée sur une sablière à gauche du chœur, et serait l’œuvre de G. du Clérigo, recteur de Meucon. De style gothique flamboyant, elle conserve la charpente et la grande baie du chevet, difficilement visible car bouchée par le retable intérieur et par la sacristie à l’extérieur. Au XVIIème siècle, un retable occupe le chœur. En haut, y figurent les armes des seigneurs Le Sénéschal et Gouyon de Vaudurant.
Au XIXème siècle, l’église est agrandie par un transept et une tour clocher.
L’église est dédiée à Sainte Madeleine, protectrice des lépreux. Dans le chœur, sa statue la représente tenant un vase de parfum dans les mains et dans l’un des vitraux, elle le verse au pied du Christ. Le nom de cette sainte est très souvent associé aux lieux où les lépreux vivaient reclus. Cette maladie contagieuse s’est propagée très rapidement en Bretagne au XII et XIIIème siècles par le retour des Croisés. Condamnés à l’isolement, les lépreux exerçaient les métiers de cordier, tonnelier, fossoyeur. L’eau de Meucon était réputée pour les soigner. Une corderie a perduré ici jusqu’à la Première Guerre Mondiale en 1914.
Devant l’église, le calvaire imposant porte la date de 1787 mais la croix serait plus ancienne (XVIème siècle). Elle est ornée d'un Christ crucifié et, au dos, d'une Pietà.

3 Rue André Mahé 56890 Meucon
- GMVA -
- GMVA -
Image du circuit

Circuit des Sources, Meucon

Voisine de Vannes, la commune de Meucon est appelée « Pays des sources » en raison de la qualité de son eau reconnue depuis longtemps. Elle garde de nombreux ouvrages liés au captage et au transport de l’eau, visibles au fil du circuit : puits, fontaine, lavoir et l’aqueduc de Guern.
Balisage jaune, circuit labellisé PR©.

Ce circuit peut être relié au circuit du Camp de César sur St Avé ou celui de Tro Gregam sur Grand Champ par des chemins balisés en jaune et rouge.Retrouvez tous les circuits sur le site www.rando-paysdevannes.com

11 km
3h
Facile
7 Route de Plescop 56890 Meucon
- GMVA -
- GMVA -