Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC
J'adhère à la FFCC
Clef Verte

Camping LE GAREL

34560 POUSSAN
101 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Auteurs
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du circuit

FR - La crique de l'Angle en toute liberté

Ce parcours A/R de 3,4 km tout à fait accessible en fauteuil roulant vous fera découvrir au bord de l'eau la crique de l'Angle. Vous traverserez l'anse de l'étang de Thau, au milieu de l'eau, avec mouettes et flamands roses de chaque côté. Cette zone sauvage extrêmement belle saura, à n'en pas douter, capter vos sens et vos émotions pour une balade qui restera gravée comme une communion rassérénant avec la nature.

Au sommaire du parcours :
sa praticabilité !
pour s’y rendre !
ce qu’il faut savoir avant de partir !
le stationnement, le balisage, les commodités, la restauration !
un peu de culture !

Sa praticabilité :
Résumé :
Petit balade le long de l’Etang de Thau réalisable en fauteuil roulant manuel ou électrique. Ce parcours possède, sur une courte distance, une pente aux alentours des 8 % et un léger devers sur la totalité du parcours. Cette piste est très empruntée. Stationnement compliqué.

Descriptif :
Cette belle balade en bordure de l'étang de Thau à proximité de Bouzigues, emprunte l'ancienne voie ferrée reliant Balaruc à Mèze. Elle s'effectue sur une voie verte de 3m de large aménagée en asphalte peint couleur terre. Malgré son léger dévers, cette piste reste tout à fait praticable en fauteuil roulant manuel pour une petite balade le long de l’étang de Thau. Pour enjamber un bras de l’étang de Thau, vous traverserez un pont qui a une pente d’environ 8 %. C’est le plus gros obstacle.
Cette promenade de 3,4 km Aller/Retour est un vrai bol d’air sur un cheminement roulant à proximité de l’étang de Thau et en plein milieu naturel. Un vrai bol d’oxygène.
Sur votre gauche, avant la montée menant à Bouzigues, un point de vue avec un banc offre une zone de repos et d’assise pour les personnes mal marchantes ou les accompagnateurs. Le passage sur cette zone est un peu chaotique, mais c’est réalisable…
Au retour vous pouvez rajouter une boucle en empruntant un cheminement parallèle à votre droite, après la Pointe de la Crique. Ce cheminement est hors voie verte et entre les herbiers. La nature du sol, en terre, est très compacte. Le sol est roulant sur la plus large partie de celui-ci. La reprise de la voie verte se fait par un cheminement ayant des gravillons. La troisième roue vous permettra de supprimer les obstacles à la roue. Ce cheminement parallèle restera pour les plus sportifs.

Nous avons cherché une zone de stationnement à proximité du parcours mais en vain. Néanmoins, nous vous indiquons un endroit pour pouvoir se garer à proximité. Pour cela en venant de Bouzigues, vous prenez la direction de Balaruc en empruntant la D2E5. Dès que vous sortez après le grand virage, vous prenez la première à droite. Vous serez sur un chemin en terre qui vous conduira jusqu’à la voie verte ou vous aurez un espace suffisamment large pour stationner. Ce n’est pas une zone de stationnement, mais c’est le seul endroit qui permette de se stationner pour visiter ce site notamment quand on a des difficultés aux déplacements.

Pour s'y rendre :
Située à 31 km du Centre de Montpellier, vous prendrez l'A9 en direction de Barcelone et sortirez à Sète (sortie 33). Sur 1km vous suivrez la D600 vers Balaruc puis la D613 en direction de Poussan pendant 700m pour finalement tourner à droite vers la D2 et revenir, en passant sur le pont au-dessus de la D613, à nouveau en direction de Balaruc le vieux sur 100m (soit 200m avant le Mas d'Arènes) où vous tournerez sur le chemin à droite que vous continuerez sur 200m avant de vous garer sur le grand espace à droite situé à la jonction du chemin avec la piste cyclable partagée. Ce sera le point de départ de votre balade.

Ce qu'il faut savoir avant de partir :
D'une distance de 3,4 km pour une durée d'environ 1h en fauteuil en limitant les pauses , un dénivelé total de +/- 22 m sans déclivité significative, cette balade que vous pouvez prolonger de 300 m à l'aller en traversant toute la anse avant de rejoindre le littoral et sa Voie Verte peut être considérée comme très facile en regard du revêtement dur, bien compacté et parfaitement carrossable pour un fauteuil roulant.
Attention tout de même par temps pluvieux où le départ depuis la route nécessitant une certaine prudence en se garant en retrait de la route (pas d'emplacement parking délimité) s'opère sur une portion de chemin de terre tout à fait accessible mais en situation boueuse peut s'avérer compliqué. C'est une balade essentiellement en bord d'étang sur le lido qui ne nécessite pas de gros efforts physiques par son dénivelé très limité et ne présente pas de réelles difficultés. Il convient de souligner les centres d'intérêts relatifs à la variété de la faune et de la flore sans oublier la beauté des petits étangs de part et d'autre du lido ainsi que le panorama sur la ville de Sète à l'horizon.
Pas d'inquiétude à avoir sur le balisage de l'itinéraire qui nécessite de rejoindre la voie verte depuis votre aire de stationnement au niveau de la piste cyclable partagée. L'usage de la fiche parcours ou mieux d'un smartphone avec application mobile Cirkwi en ayant la veille si possible 'embarqué' l'itinéraire sur son mobile est tout de même conseillé pour se rassurer.
Il n'existe pas de panneau d'information ou de borne sonore au départ ni tout le long de l'itinéraire mais votre fiche parcours décrit le plan du tracé avec les points d'étape directionnels et les obstacles éventuels identifiés sachant que nous garantissons une largeur de cheminement bien au-delà de 1m sans dévers signalés > 2% et des déclivités faibles Pas d'aire de repos et de pique-nique, ni de point d'eau ou d'abri à signaler sur le parcours qui est du reste très peu ombragé d'où une certaine prudence à se protéger la tête et éviter l'exposition prolongée au soleil sans protection préalable de la peau.

Il est conseillé à la personne en fauteuil d'être accompagnée à pied ou en vélo par une personne valide pour prévenir tout problème matériel ou difficulté éventuelle de parcours.

En cas d’urgence pour un rapatriement immédiat de la personne en fauteuil ou d’un accompagnant, sachez qu’il est mentionné deux zones de repli PMR sur ce parcours (point d’intérêt avec pictogramme lit blanc sur fond rouge) permettant aux services d’urgence de porter secours facilement (rappel : Samu - 15 ; Police Secours - 17 ; Pompiers - 18 ; Général - 112 ; Urgence SMS - 114).
Sachez également que la couverture réseau mobile est assurée en principe tout le long du parcours (Orange-SFR-Bouygues) → à vérifier !

Le stationnement, le balisage, les commodités, la restauration, à proximité :
il n’y a pas de stationnement à proximité du parcours. Néanmoins, nous vous indiquons un endroit pour pouvoir se garer à proximité. Pour cela en venant de Bouzigues, vous prenez la direction de Balaruc en empruntant la D2E5. Dès que vous sortez après le grand virage, vous prenez la première à droite. Vous serez sur un chemin en terre qui vous conduira jusqu’à la voie verte ou vous aurez un espace suffisamment large pour stationner. Ce n’est pas une zone de stationnement, mais c’est le seul endroit qui permette de se stationner pour visiter ce site notamment quand on a des difficultés aux déplacements.
un balisage Piste cyclable partagée et Voie Verte est présent tout le long du parcours facilitant le repérage. Il est recommandé de se munir de la fiche parcours ou mieux d’un smartphone avec l’application mobile Cirkwi (téléchargement gratuit) en ayant la veille ‘embarqué’ l’itinéraire complet du circuit afin d’éviter l’accès réseau en réel sur le terrain.
pas de lieu pour se désaltérer ; aucune aire de repos aménagée tout le long du chemin.
Toilettes Publics Accessibles :
Bouzigues :
à coté de la mairie (33 Rue de la République, 34140 Bouzigues)
au niveau du port (quai du port, 34140 Bouzigues)
Mèze :
Plage la plagette
Restaurant accessible à proximité :
Balaruc les bains :
Les Persiennes 225 av des hespérides (labellisé Tourisme et Handicaps) → 04 67 51 79 79
Bouzigues :
St Julien 2 Place du Belvédère (information venant de l’OT) -> 04.67.53.27.70
Mèze :
L’ambre Marine 18 Quai Augustin Descournut (information venant de l’OT) -> 04.67.18.86.06
Chez Claire et Patrick, 2 Quai Augustin Descournut (information venant de l’OT) -> 04.67.25.18.29
Hébergement :
Hôtel IBIS Balaruc les bains 3 Av de la pinède → 04 67 80 28 00
Chambre d’hôtes les trois voûtes 65 bis rue des horts 34560 Poussan → 04 67 78 29 39
à proximité :
musée de l’étang de Thau
location bateau électrique Sinaue

Un peu d’environnement :
Le marais de la crique de l’Angle situé entre les communes de Balaruc-le-Vieux et Poussan, est composé de 44ha de terrains pré salés en friche et terrains vagues qui bénéficient de l’apport en eau douce favorable aux espèces qui s’y sont installés avec notamment le principal cours la Vène qui vient y terminer sa course.
Ce milieu naturel située en zone humide abrite une grande variété d’oiseaux d’eau et de passereaux qui y trouvent un endroit idéal pour nicher. Cela fera bien sûr le bonheur des ornithologues mais le promeneur ne sera pas en reste et pourra s’essayer à la découverte des oiseaux en présence (hérons cendrés, aigrettes garzettes, échasses blanches, flamands roses…) en s’appuyant sur les panneaux d’informations situés de part et d’autre de la balade qui vous est proposée tout le long de cette voie verte remarquablement aménagée.

Ces explications sont faites pour vous donner une idée de la praticabilité du cheminement. Ces explications sont amenées à évoluer en fonction de l’évolution du terrain, de la météo… Ces informations peuvent être complétées avec vos retours et c’est avec vos retours que nous ferons évoluer la connaissance des espaces praticables. N’hésitez pas à nous les communiquer !
Il vous appartient, en fonction de vos capacités, de vos souhaits ou de vos moyens de déplacement ou de ceux que met l’association à votre disposition, de réaliser ce parcours. L’association Roule Nature, organise aussi des sorties communes ou vous pouvez vous inscrire, vélo et FTT.

3.4 km
45m
Très facile
D2E5 34560 Poussan
- Roule nature -
- Roule nature -
Image du circuit

F3R - A la rencontre de l'étang de Thau par la Crique de l'Angle

La balade proposée de 9,6km A/R en handbike manuel vous conduit entre étangs et garrigue dont une portion de 7km A/R est située sur la Voie Verte de Balaruc-le-vieux à Mèze. C’est une découverte magnifique de l'étang de Thau (le plus grand étang du Languedoc avec 7500 ha) au milieu des oiseaux (aigrettes, échasses, flamands roses, goélands, hérons, mouettes...) et des herbiers de posodonie, poumon vert de l'étang, propices au développement de la conchyliculture.

Au sommaire du parcours :
sa praticabilité !
pour s’y rendre !
ce qu’il faut savoir avant de partir !
le stationnement, le balisage, les commodités, la restauration !
un peu de culture !

Sa praticabilité :
Résumé :
Cheminement facilement roulant sur une piste goudronnée et large où les croisements entre les usagers sont faciles. Pas de difficulté notable en handbike. Ce parcours possède, sur une courte distance, deux pentes et un léger devers sur la totalité du parcours. Cette piste est très empruntée par les randonneurs, les vététistes, les cavaliers… Soyez prudents.

Descriptif :
Cette belle balade en bordure de l'étang de Thau située à proximité de Bouzigues, emprunte l'ancienne voie ferrée reliant Balaruc à Mèze. Elle s'effectue sur une piste cyclable “partagée” en son début puis dans sa plus grande partie sur une large voie verte de 3 m, aménagée en asphalte, peint couleur terre, tout à fait praticable en handbike... Le léger dévers, de 1.5 % en moyenne, sur sa totalité, rend cette piste, fatigante en fauteuil roulant manuel. Le module de la troisième roue atténuera cet effet et rendra la balade agréable.
Sur une partie seulement, de grands arbres longent la piste permettant d’avoir des zones ombragées.

Ce parcours possède sur une courte distance, des pentes à plus de 8 % avec en début de parcours des traversées de routes qui sont sécurisées.
Sur votre gauche, avant la montée menant à Bouzigues, un point de vue avec un banc offre une zone de repos et d’assise pour les personnes mal marchantes ou les accompagnateurs.
Cette piste est très empruntée notamment par des groupes de vélos.
Cette balade de 9,6 km (aller/retour) vous offrira des vues panoramiques sur la Crique de l’Angle et une approche de la nature durant 1h30.

Au retour vous pouvez rajouter une boucle en empruntant un cheminement parallèle à votre droite, après la Pointe de la Crique. Ce cheminement est hors voie verte et entre les herbiers. La nature du sol est en terre compactée. Le sol est roulant sur la plus large partie de celui-ci. Ce second chemin permet de se retrouver dans un contexte plus forestier. La reprise de la voie verte se fait par un cheminement ayant des gravillons.

Nous avons volontairement arrêter la balade à Bouzigues car la suite de la piste cyclable en proximité de route n’offre plus d’intérêt. Les plus sportifs peuvent continuer la piste cyclable jusqu’à Mèze.


Pour s'y rendre :
Distant de 33 km du Centre de Montpellier, vous prendrez la D613 en direction de Gigean que vous traverserez et à 2 km de sa sortie vous tournerez à gauche vers Issanka (variante péage : rejoignez l'A9 en direction de Béziers et prenez la sortie 33 de Sète) en direction de Balaruc-le-vieux. Au grand rond-point du Centre Commercial que vous laisserez sur votre gauche, vous prendrez à droite l'avenue de Montpellier sur 400 m puis à gauche sur 100 m cette même avenue avant de prendre à gauche au rond point l'avenue de Sète sur 400 m et de vous garer au 24 rue de l'Espriou dans un parking public de lotissement.

Ce qu'il faut savoir avant de partir :
C'est une balade évolutive de 10 km (fin trajet aller sur Bouzigues) à 18 km (fin trajet aller sur Mèze) qui est tout à fait possible en handbike manuel sur un sol goudronné tout le long du parcours avec des pentes pouvant aller jusqu'à 10% à quelques rares endroits et des dévers jusqu'à 2%.
En période estivale, l'endroit est très fréquenté et la cohabitation cyclistes/randonneurs suppose une certaine prudence dans le cheminement. Attention également sur le fait que le parcours est très peu ombragé et qu'aucun point d'eau ou sanitaire n'est facilement accessible au promeneur...

Il est conseillé au pilote du handbike d'être accompagné à pied ou en vélo par une personne valide pour prévenir tout problème matériel ou difficulté éventuelle de parcours.

En cas d’urgence pour un rapatriement immédiat du pilote handbike ou d’un accompagnant, sachez qu’il est mentionné deux zones de repli PMR sur ce parcours (point d’intérêt avec pictogramme lit blanc sur fond rouge) permettant aux services d’urgence de porter secours facilement (rappel : Samu - 15 ; Police Secours - 17 ; Pompiers - 18 ; Général - 112 ; Urgence SMS - 114) avec toutefois une proximité immédiate de routes goudronnées facilitant l’accès des secours tout le long du parcours.
Sachez également que la couverture réseau mobile est en principe assurée tout le long du parcours (Orange-SFR-Bouygues) → à vérifier !


Le stationnement, le balisage, les commodités, la restauration, l’hébergement, à proximité :
attention la zone de stationnement ne propose pas d’emplacement PMR après contrôle. La zone de stationnement proposée est la plus proche du départ du parcours. Soyez prudent, la personne en fauteuil roulant devra emprunter une petite portion de route durant 10 mètres pour rejoindre un bateau et accéder sur le trottoir.
un balisage Piste cyclable partagée et Voie Verte est présent tout le long du parcours facilitant le repérage. Il est recommandé de se munir de la fiche parcours ou mieux d’un smartphone avec l’application mobile Cirkwi (téléchargement gratuit) en ayant la veille ‘embarqué’ l’itinéraire complet du circuit afin d’éviter l’accès réseau en réel sur le terrain.
pas de lieu pour se désaltérer ; aucune aire de repos aménagée tout le long du chemin.
Toilettes Publics Accessibles :
Bouzigues :
à coté de la mairie (33 Rue de la République, 34140 Bouzigues)
au niveau du port (quai du port, 34140 Bouzigues)
Mèze :
Plage la plagette.
Restaurant accessible à proximité :
Balaruc les bains :
Les Persiennes 225 av des hespérides (labellisé Tourisme et Handicaps) → 04 67 51 79 79
Bouzigues :
St Julien 2 Place du Belvédère (information venant de l’OT) -> 04.67.53.27.70
Mèze :
L’ambre Marine 18 Quai Augustin Descournut (information venant de l’OT) -> 04.67.18.86.06
Chez Claire et Patrick, 2 Quai Augustin Descournut (information venant de l’OT) -> 04.67.25.18.29
Hébergement :
Hôtel IBIS Balaruc les bains 3 Av de la pinède → 04 67 80 28 00
Chambre d’hôtes les trois voûtes 65 bis rue des horts 34560 Poussan → 04 67 78 29 39
à proximité :
musée de l’étang de Thau
location bateau électrique Sinaue


Un peu d’environnement :
Le marais de la crique de l’Angle situé entre les communes de Balaruc-le-Vieux et Poussan, est composé de 44ha de terrains pré salés en friche et terrains vagues qui bénéficient de l’apport en eau douce favorable aux espèces qui s’y sont installés avec notamment le principal cours la Vène qui vient y terminer sa course.
Ce milieu naturel située en zone humide abrite une grande variété d’oiseaux d’eau et de passereaux qui y trouvent un endroit idéal pour nicher. Cela fera bien sûr le bonheur des ornithologues mais le promeneur ne sera pas en reste et pourra s’essayer à la découverte des oiseaux en présence (hérons cendrés, aigrettes garzettes, échasses blanches, flamands roses…) en s’appuyant sur les panneaux d’informations situés de part et d’autre de la balade qui vous est proposée tout le long de cette voie verte remarquablement aménagée.

Ces explications sont faites pour vous donner une idée de la praticabilité du cheminement. Ces explications sont amenées à évoluer en fonction de l’évolution du terrain, de la météo… Ces informations peuvent être complétées avec vos retours et c’est avec vos retours que nous ferons évoluer la connaissance des espaces praticables. N’hésitez pas à nous les communiquer !
Il vous appartient, en fonction de vos capacités, de vos souhaits ou de vos moyens de déplacement ou de ceux que met l’association à votre disposition, de réaliser ce parcours. L’association Roule Nature, organise aussi des sorties communes ou vous pouvez vous inscrire, vélo et FTT.

9.6 km
2h 30m
Facile
25 Rue de Lespriou 34540 Balaruc-le-Vieux
- Roule nature -
- Roule nature -
Image du circuit

Grand Prix Cycliste du Département avec la participation de la ville de BALARUC LE VIEUX

Organisé par l' Elan Cycliste Balarucois
APRES - MIDI
Jeudi de l'ascension 2 juin 2011

Minimes
Cadets

2.9 km
34540 Balaruc-le-Vieux
- Elan Cycliste Balarucois -
- Elan Cycliste Balarucois -
Image du circuit

Grand Prix Cycliste du Département avec la participation de la ville de BALARUC LE VIEUX

Organisé par l' Elan Cycliste Balarucois
MATINEE
Jeudi de l' ascension 2 juin 2011
Circuit Ecoles de cyclisme :
Pré-licenciés
Poussins
Pupilles
Benjamins

900 m
34540 Balaruc-le-Vieux
- Elan Cycliste Balarucois -
- Elan Cycliste Balarucois -
Image du poi

L'abbaye St Félix de Montceau

Tel un vaisseau immuable, l'abbaye Saint-Félix de Montceau, d'origine bénédictine, dresse ses ruines altières au milieu d'un océan de verdure. Sentinelle de la foi, témoin de l'Histoire et merveille d'architecture, elle émerge fièrement au beau milieu d'essences odoriférantes.
Depuis 1970, ses ruines séculaires sont passionnément restaurées par l'Association bénévole familiale et son Président Luc Routier qui compte aujourd'hui une trentaine de Membres Actifs et une quarantaine de Membres Bienfaiteurs. La restauration, l'archéologie, les jardins et les animations font partie des buts de l'Association pour la sauvegarde de l'Abbaye.
S'agissant de la création de cette Abbaye, qui fut Bénédictine, Cistercienne et à nouveau Bénédictine, il n'existe pas de date exacte de la fondation de l'Abbaye, mais il est connu par une vente de vignes qu'en 1092 l'Abbaye était déjà florissante, Bénédictine, règle de St Benoît, et comprenait 7 religieuses, dépendantes de l'Evêché de Maguelone.
A l'inverse des Sites Cisterciens, St Félix a été bâtie sur une hauteur, comme ses sœurs Bénédictines, car la règle de St Benoît était un ordre contemplatif. L'abbaye était occupée de religieuses qui étaient sœurs Professes ou sœurs Converses. En effet, les Professes avaient fait leurs vœux, alors que les Converses ne les feraient jamais. Donc nous trouvons toujours dans l'Abbaye un nombre de religieuses multiplié par deux.

Unnamed Road 34770 Gigean
- Roule nature -
- Roule nature -
Image du circuit

FTT - Sur les pentes Nord de la Gardiole par l'Abbaye St Félix de Montceau

Ce parcours accessible par FTT électrique vous séduira par la beauté de ses panoramas dans un paysage de garrigue et de chênes verts qui domine le littoral entre Montpellier et Sète puis descend vers son versant Nord. Après une montée à 5% en moyenne sur 1,2 km (pente jusqu’à 10%) dès son départ, vous sillonnerez en première partie sur la corniche versant Sud du massif et bénéficierez sans cesse de vues imprenables sur les étangs palavasiens de l'Ingril, de l'Arnel ainsi que des vues de l'arrière pays Montpelliérain dominé par le Pic St Loup. Vous enchaînerez la deuxième partie en descendant sur le versant Nord du Massif avant de remonter sur la corniche par un mono-trace sportif et intéressant.
Une balade assez sportive que vous ne serez assurément pas prêt d'oublier !

Au sommaire du parcours :
sa praticabilité !
pour s’y rendre !
ce qu’il faut savoir avant de partir !
le stationnement, le balisage, les commodités, la restauration !
un peu de culture !


Sa praticabilité !
Résumé :
Au départ de l'abbaye en ruine de Saint Félix de Montceau qui est en cours de restauration par une association familiale locale, cette belle petite randonnée de 16,6 km avec 271 m de dénivelé global se déroule exclusivement sur des pistes carrossables et parfois très caillouteuses avec la difficulté d’un mono-trace.
Attention à la période estivale, l'exposition au soleil est importante et le site est surveillé en raison du risque important d'incendie.

Descriptif :
Le cheminement est large entre 3 et 4 m sur les 3/4 du parcours avec un sol e n terre compacte parsemé de pierres calcaires. Après une montée à 5% en moyenne sur 1,2 km (pente jusqu’à 10% pour les accompagnateurs) dès son départ, vous vous retrouvez sur le plateau du Massif de la Gardiole.
La difficulté principale du parcours réside dans le franchissement du monotrace (cheminement étroit 50 à 60 cm de large et sinueux) ayant des dévers importants (aux alentours de 20%) requérant une exigence de pilotage et une condition physique. Le pilote du FTT devra avoir une bonne appréciation visuelle de l’empiètement des 4 roues hors du chemin pour franchir ce monotrace d’environ 600m en toute sécurité.


Pour s’y rendre !
Prenez par la D613 la direction du village de Gigean situé à 30 km de Montpellier et sur l'avenue principale de Montpellier-Béziers, vous tournerez à gauche au feu situé en face l'Ecole Haroun Tazzieff au panneau mentionnant l'abbaye St Félix de Montceau à près de 3 km.


Ce qu’il faut savoir avant de partir :
En cas de fortes chaleurs, ce parcours peu ombragé est déconseillé sauf à prendre les précautions d’usage (se couvrir la tête, prémunir sa peau, s’hydrater très régulièrement).
Pour l’accompagnant (en VTT), pas de grosses difficultés notables mise à part quelques côtes caillouteuses. En revanche, le pilote FTT devra avoir une bonne aptitude physique pour supporter les dévers et le monotrace.

En cas d’urgence pour un rapatriement immédiat du pilote FTT ou d’un accompagnant, sachez qu’il est mentionné une seule zone de repli PMR située au départ de ce parcours (point d’intérêt avec pictogramme lit blanc sur fond rouge) permettant aux services d’urgence de porter secours facilement (rappel : Samu - 15 ; Police Secours - 17 ; Pompiers - 18 ; Général - 112; Urgence SMS pour les sourds et malentendants - 114).
Sachez également que la couverture réseau mobile est assurée en principe tout le long du parcours (Orange-SFR-Bouygues) → à vérifier !


Le stationnement, le balisage, les commodités, la restauration, à proximité :
stationnement : vous pouvez vous garer au niveau de l’abbaye qui est dotée en proximité de belles aires de stationnement et de pique-nique. Les places sont pas matérialisées au sol....
balisage : il existe bien un balisage des chemins serpentant le Massif de la Gardiole (GAR1, GAR2, GAR3…) mais l’itinéraire proposé emprunte plusieurs circuits.
sanitaire : pas de sanitaire accessible en proximité immédiate de l’abbaye...pas de point d’eau répertorié sur cette balade.
Toilettes publics accessibles à Vic la Gardiole, dans le centre du village, au boulodrome.
restauration à proximité : liste des restaurants susceptibles d'accueillir des personnes à mobilité réduite selon l’OT :
- restaurant l'Olympe : tél : 07.63.03.19.93. 15 route de Mireval 34110 Vic la Gardiole (Déclaré mais non vérifié)
- restaurant le Vic Café : tél : 04.67.53.47.92. Bar-restaurant. 2 rue du puits neuf 34110 Vic la Gardiole (Déclaré mais non vérifié)
- restaurant le Marin Palm : tél : 04.67.78.19.15. 12 route des Aresquiers 34110 Vic la Gardiole (Déclaré mais non vérifié)
- restaurant de Balajan : tél : 04.67.48.13.99 ( à compter de Mars). Hotel-restaurant. 41 route de Montpellier 34110 Vic la Gardiole (Déclaré mais non vérifié)
- à proximité : L’abbaye de Saint Félix de Montceau. Admirez les “ruines” datant du 11ème siècle et le jardin de plantes médicinales entièrement recréé par les bénévoles, et les magnifiques panoramas sur l’étang de Thau et la plaine viticole


Un peu de culture :
Tel un vaisseau immuable, l'abbaye Saint Félix de Montceau, d'origine bénédictine, dresse ses ruines altières au milieu d'un océan de verdure. Sentinelle de la foi, témoin de l'Histoire et merveille d'architecture, elle émerge fièrement au beau milieu d'essences odoriférantes.
Depuis 1970, ses ruines séculaires sont passionnément restaurées par l'Association bénévole familiale et son Président Luc Routier qui compte aujourd'hui une trentaine de Membres Actifs et une quarantaine de Membres Bienfaiteurs. La restauration, l'archéologie, les jardins et les animations font partie des buts de l'Association pour la sauvegarde de l'Abbaye.
S'agissant de la création de cette Abbaye, qui fut Bénédictine, Cistercienne et à nouveau Bénédictine, il n'existe pas de date exacte de la fondation de l'Abbaye, mais il est connu par une vente de vignes qu'en 1092 l'Abbaye était déjà florissante, Bénédictine, règle de St Benoît, et comprenait 7 religieuses, dépendantes de l'Evêché de Maguelone.
A l'inverse des Sites Cisterciens, St Félix a été bâtie sur une hauteur, comme ses sœurs Bénédictines, car la règle de St Benoît était un ordre contemplatif. L'abbaye était occupée de religieuses qui étaient sœurs Professes ou sœurs Converses. En effet, les Professes avaient fait leurs vœux, alors que les Converses ne les feraient jamais. Donc nous trouvons toujours dans l'abbaye un nombre de religieuses multiplié par deux.


Ces explications sont faites pour vous donner une idée de la praticabilité du cheminement. Ces explications sont amenées à évoluer en fonction de l’évolution du terrain, de la météo… Ces informations peuvent être complétées avec vos retours et c’est avec vos retours que nous ferons évoluer la connaissance des espaces praticables. N’hésitez pas à nous les communiquer !
Il vous appartient, en fonction de vos capacités, de vos souhaits ou de vos moyens de déplacement ou de ceux que met l’association à votre disposition, de réaliser ce parcours. L’association Roule Nature, organise aussi des sorties communes ou vous pouvez vous inscrire, vélo et FTT.

17 km
2h
Modéré
Unnamed Road 34770 Gigean
- Roule nature -
- Roule nature -