Différentes variétés d’arbres et de fleurs
Dès l’entrée du parc (par l’avenue Foch), une allée de palmiers et de fleurs ornementales, récemment réaménagée, invite à la contemplation et à la détente. Sur la gauche, un ancien blockhaus est recouvert de verdure. Sur cette première partie du parc, une majorité de feuillus a été plantée, mais aussi quelques arbres particuliers comme l’Araucaria du Chili et le Ginkgo Biloba (connu pour ses vertus médicinales). Quelques propriétés privées longent le parc dont certaines ont été construites sur des blockhaus.
Sur le front de mer, la végétation est différente et laisse place aux pins et aux chênes verts.
Parcours
Sept panneaux sont situés le long du cheminement témoignant de l’histoire du site et plus précisément de son patrimoine militaire, connu dès le 18e siècle avec l’établissement d’un corps de garde de la douane, puis l’installation de batteries côtières, de casemates de protection pour artilleurs, d’un grand magasin souterrain et de casernements à la fin du 19e siècle. L’armée allemande l’occupera ensuite pendant la Seconde Guerre Mondiale, il deviendra un point d’appui de la forteresse de Saint-Nazaire libérée en mai 1945.
Le principe, déposer ou retirer des livres librement sans contrepartie.
Cette boîte est accessible 24h/24h, 7 jours sur 7.
Le bois est situé en cœur de ville, près du complexe sportif.
Les plantations (pins maritimes et chênes communs) datent de 1850, et les jeunes replantations en bordure de pins d’il y a 35/40 ans.
Les espaces sont gérés de manière naturelle par les services de la mairie avec un broyage 3 à 4 fois dans l’année.
Le bois de la Saulzaie accueille chaque année la kermesse des enfants ainsi que des parcours sportifs. Historiquement, ce parc appartenait à la famille Testard de Marans qui était un notable de la ville.
Cet édifice rectangulaire, à chevet plat, a été inauguré en 1935. Il n'a pas de clocher. La nef unique est éclairée par trois fenêtres en ogive de chaque coté. Un petit porche se trouve en avancée sur la façade.
Culte : dimanche à 18h en juillet et août. Hors saison : voir site internet.
Le skatepark se compose d'un plan incliné, d'un quarter, d'une fun box 4 faces équipée d'un ledge, d'une barre à slide ronde, d'une double marche. Il est en accès libre. Port des protections vivement conseillé. Il s'étend sur une surface de 240 m² (12 m x 20 m).