Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC
J'adhère à la FFCC
Sites et Paysages
Clef Verte Qualité Tourisme

Sites et Paysages de Penboch

56610 ARRADON

Note moyenne des 536 avis clients : 8/10

91 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Auteurs
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du circuit

Sentiers de l'île d'Arz

Au cœur de la petite mer, traduction de « Morbihan », l’Ile d’Arz réserve aux randonneurs ses sentiers sauvages au long de pointes découpées, ses panoramas maritimes aux multiples facettes sur les îles du Golfe du Morbihan et ses belles plages de sable au fond des criques.
L’île d’Arz, appelée aussi l’île des Capitaines, conserve de nombreux témoignages de son histoire maritime et de ses nombreux marins et capitaines à avoir sillonné les océans au cours des XIXème et XXème siècle. Ne manquez pas la visite du Musée.

Balisage jaune en cours
Les bâtons de marche sont interdits.

16 km
5h
Difficile
56840 Île-d'Arz
- GMVA -
- GMVA -
Image du poi

Séné île de Boëdic- propriété privée

Visible depuis le rivage et la passe de Port-Anna, Boëdic est une propriété privée. On la reconnaît à sa petite chapelle à la pointe de l’île.

19 Allée Boede 56860 Séné
- GMVA -
- GMVA -
Image du poi

Ile d'Arz, Légende

En des temps lointains, une langue de terre reliait l’île aux Moines à l’île d’Arz. Sur Arz, vivait une riche famille noble. Leur héritier s’éprit d’une fille de pêcheur de l’île voisine. Si pauvre que personne ne l’eût remarquée, n’était sa grande beauté. Mieux, elle chantait à merveille. Séduit, le garçon persistait à vouloir l’épouser. Désirant éviter une mésalliance, ses parents le remirent aux moines qui l’enfermèrent en cellule, pour le contraindre à réfléchir. Avertie, la jeune fille venait chanter sous les fenêtres du prisonnier d’Arz. Si son élégance touchait les passants, le charme de sa voix troublait les religieux derrière la clôture. Excédé, le prieur suppliait le Ciel de chasser la tentation. Une nuit, l’eau monta si violemment qu’elle emporta la chaussée, séparant définitivement Arz de l’Ile aux Moines. Accident ou suicide, la jeune beauté se noya, emportée par le courant. Depuis, quand l’air est très calme, on perçoit, montant des profondeurs, une mélodie d’autant plus captivante qu’elle est ténue.

Pointe de Berneau 56840 Île-d'Arz
- GMVA -
- GMVA -
Image du poi

Ile d'Arz, Moulin à marée de Berno

Un moulin à marée nécessite un site protégé des vents dominants pour que la digue ne subisse pas trop le travail de sape de la mer mais aussi un plan de retenue et un marnage important pour le stockage des eaux. Le Golfe du Morbihan constitue un endroit idéal pour cette installation.
Construit au XVe siècle, en moellons avec une toiture à deux pans, le petit moulin de Berno garde une digue empierrée convexe sur le côté mer, longue de 320 mètres, la plus grande des moulins à marée du Golfe.
Il a servi à la fabrication de farine sur l’île jusque dans les années 1910. Abandonné puis restauré grâce à la constitution d’une association de passionnés, le moulin a été remis en état de marche. Ils ne sont plus que deux en Bretagne avec celui de l’île de Bréhat à pouvoir fonctionner encore grâce aux marées.

Unnamed Road 56840 Île-d'Arz
- GMVA -
- GMVA -
Image du poi

Séné Maison Rose

A l’entrée du Chenal, la « maison rose », bien connue des navigateurs, n'est pas visible depuis le sentier de Séné. Elle se laisse voir en bateau ou depuis Arradon. Elle a été construite en 1879 par un ostréiculteur et négociant en coquillages de Vannes, avec une cale et un quai d'embarquement depuis la rivière de Vannes toujours visibles.

21 Rue du Port Anna 56860 Séné
- GMVA -
- GMVA -
Image du poi

Séné Port Anna

Ce petit port, aménagé en 1955 dans une anse abritée, est le dernier port de pêche en activité du Golfe du Morbihan. Composante majeure de l’histoire sinagote, la pêche demeure une activité économique de poids pour le territoire. Une petite dizaine de bateaux pratiquent une pêche quotidienne et artisanale.
Utilisé par les pêcheurs de Séné, le sinago est à l’origine une petite embarcation en bois, longue de 4 à 5 mètres, à arrière pointu et gréée d’une voile carrée de couleur rouge. Jusqu'au début du XXème siècle, 150 sinagos étaient utilisés traditionnellement pour la pêche à la crevette ou au chalut, la drague des bancs d'huitres sauvages et le cabotage dans le golfe du Morbihan. Leur faible tirant d'eau leur permettait d'approcher au plus près des rochers et de s’échouer en douceur dans les vasières. Dans les années 1970, une poignée de passionnés a voulu sauvé ce patrimoine maritime et maintenant, six sinagos naviguent à nouveau sur le Golfe.

40 Rue du Port Anna 56860 Séné
- GMVA -
- GMVA -