Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC
J'adhère à la FFCC
Koawa Vacances

Camping Koawa Château de Rochetaillée

38520 BOURG D'OISANS
302 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Auteurs
Date
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du poi

La voie romaine de Rochetaillée

La voie taillée dans la falaise de Rochetaillée avec le chemin en encorbellement qui surplombe le hameau, est là pour nous indiquer que ce nom n’est pas fortuit. L’origine de cette voie taillée dans la roche se perd dans les replis de notre histoire.
Faut-il y voir, comme beaucoup, les vestiges d’une voie romaine, marque indélébile de la volonté d’un peuple souverain que rien n’arrêtait ?
Faut-il, comme le docteur Roussillon le propose dans son Guide du voyageur de l’Oisans, considérer ce chemin comme « …trace encore bien apparente d’un chemin établi pendant l’existence du lac, le long du pied de la montagne voisine et derrière le petit hameau de Rochetaillée, qui a pris de là son nom. Telles furent les circonstances dans lesquelles ce chemin fut construit. ».

Certaines similitudes apparues aux yeux d’un observateur vers la fin du 19e siècle, laisseraient supposer qu’une étroite corrélation existait entre la Porte de Bons et la voie de Rochetaillée. Des traces au sol seraient semblables et les écartements égaux (au centimètre près) sur les deux lieux de passage. Ces marques n’ont malheureusement pas été redécouvertes depuis, et la campagne de nettoyage et de débroussaillage réalisée en 2004 par l’association Coutumes et Traditions de l’Oisans n’en a pas retrouvé la trace non plus.
Pour mieux comprendre, il faut savoir qu’au siècle dernier la plaine qui accueille la voie est un désert où ne pousse quasiment aucune végétation. La falaise et la plaine sont complètement nues. Les témoins de l’époque n’ont sans doute rencontré aucun problème d’observation et noté le moindre détail. Aujourd’hui la voie est quasiment masquée par la végétation qui à certains endroits l’occulte presque des yeux du promeneur non averti.
Mais alors pourquoi cette voie creusée dans la roche ? Si nous suivons l’hypothèse du docteur Roussillon, l’apparition du Lac St Laurent serait la seule raison tangible à la réalisation de ces aménagements qui ont sans doute demandé de très importants travaux et une grande mobilisation.
L’autre hypothèse, si l’on considère cette voie comme une réalisation Romaine, laisse supposer que toute progression rapide vers les cols d’altitudes était interdite par la plaine voisine, peut-être cette dernière était-elle un vaste marécage ou un lac soumis au caprice de la Romanche. Cet aménagement soulignerait également, par l’ampleur des travaux nécessaires à sa réalisation, de l’importance de la voie de l’Oisans aux yeux du peuple romain.
Tout au long de la plateforme, on peut distinguer des aménagements rectangulaires sculptés dans le sol de la voie et espacés à intervalles réguliers. Ces marques indiquent qu’une structure constituée de poutres et d’un plancher de bois, venait très probablement se superposer et recouvrir la voie de roche permettant un élargissement de 2 mètres à 3 ou 4 mètres, mais aussi une progression plus aisée. Certaines zones plus propices devaient accueillir des plateformes plus larges « garages » qui permettaient le croisement des chariots et des animaux.

Toujours aujourd'hui, la piste qui relie Rochetaillée à Bourg d'Oisans , en traversant les hameaux de La Paute et des Sables, s'apelle le chemin Romain.

Source : Freneyd'oisans.com/Mr Albertino

38520 Le Bourg-d'Oisans
- Oisans Tourisme -
- Oisans Tourisme -
Image du poi

La Ferme des Bisons de l'Oisans - Éleveur de bisons et agneaux - Ferme découverte

Didier GIRARD a décidé de revenir aux sources et s’installer à Bourg d’Oisans, dans le hameau de son enfance, en 2004. Il élève des agneaux et des Bisons d’Amérique (d’origine canadienne) pour leur viande et pour faire découvrir cet animal mythique.
Rien ne prédestinait cet ingénieur agricole originaire de l’Oisans à quitter un poste de technico-commercial pour devenir agriculteur.

"En 2004, à la veille de mes quarante ans, j’ai éprouvé le besoin de changer de vie et de retrouver la nature", explique-t-il. Il s’installe à Rochetaillée et crée un élevage ovin (mérinos d'Arles).

La nécessité de diversifier sa production s’impose rapidement, et Didier Girard opte pour l’élevage de bisons. « C’est une viande de qualité, pour laquelle il n’y avait pas d’offre dans le département”

Les “bibis” comme il les appelle, des bisons d’Amérique (d’origine canadienne "Alberta" ) se sont plutôt bien acclimatés. En 2023, 2 petits bisonneaux sont nés.

Les bisons restent au pré toute l’année, dans des parcs où ils se nourrissent au foin et à l’herbe. La particularité de l’élevage réside dans la manipulation de ces animaux sauvages.

"Le bison, qui pèse 20 à 30 kilos à la naissance, peut atteindre jusqu'à 800kg" dans mes conditions d'élevage

Les bêtes sont abattues vers l’âge de trois ans. La carcasse est découpée et conditionnée sous vide à l'abattoir de Bourg d'Oisans. Didier Girard commercialise ensuite sa production en vente directe auprès d’une clientèle locale et grenobloise.

La conduite d’élevage des moutons est elle,fidèle à la tradition de l’Oisans : transhumance à pied, agnelages en mars-avril,... Les agneaux et les brebis passent tout l’été en montagne entre 2300 et 3000 m d’altitude dans la vallée de la Bérarde. Chaque année, Didier fait appel à des volontaires pour participer aux transhumances. Si vous êtes bon marcheur et que vous souhaitez faire parti de l’aventure, n’hésitez pas à le contacter !

Info été 2020 : il y a eu des naissances à la ferme : un bébé lama (lamateau) et 6 petits bisons (bisonneaux)

PRODUITS :

- Agneau d’alpage

- Viande de bisons.

POINT DE VENTE :

À la ferme : Sur rendez-vous

LABELS :

- Membre de la “Route des Savoir-Faire de l’Oisans”

- Marque “Producteurs de l’Oisans”

- Réseau “Bienvenue à la Ferme”

-Agriculture biologique pour les agneaux

Rochetaillée 38520 Le Bourg-d'Oisans
- Oisans Tourisme -
- Oisans Tourisme -
Image du poi

La Ferme de Châtillon - Eleveurs de chèvres et vaches

Jérôme BONETTI et Elisabeth CHARVET se sont installés en 2013 à Bourg d’Oisans. Leur élevage de chèvres et de vaches leur permet de proposer une large gamme de produits : yaourts aux fruits, crème dessert,, fromages, faisselles…
"Jeunes agriculteurs, nous avons repris la Chèvrerie de l’Oisans en juin 2013 et l’avons remise au goût du jour. En plus de nos chèvres, nous avons réintroduit un petit troupeau de 8 vaches laitières pour compléter la gamme des produits fermiers transformés par nos soins."
PRODUITS:
de vache
- Yaourts aux fruits et nature
- Crème dessert
- Fromages frais et secs
- Faisselles
- Tommes de Châtillon.
de chèvre


POINTS DE VENTE :
- Vente à la ferme
- Marchés :
Toute l’année :
Jeudi matin : Domène
Samedi matin : au Bourg-d'Oisans
Juillet et août :
Lundi matin : Allemond
Mercredi matin : au Bourg-d'Oisans
Jeudi soir : Oz village

LABEL :
Membre de la “Route des Savoir-Faire de l’Oisans”

Le Raffour 38520 Le Bourg-d'Oisans
Du 01/04/2024 au 31/10/2024
- Oisans Tourisme -
- Oisans Tourisme -
Image du poi

Visite de la Ferme de Châtillon et démonstration

Elisabeth et Jérôme vous feront visiter leur ferme . Vous en apprendrez d’avantage sur le cycle des animaux, leurs besoins, l’alimentation… et le travail de l’éleveur au quotidien.
"Jeunes agriculteurs, nous avons repris la Chèvrerie de l’Oisans en juin 2013 et l’avons remise au goût du jour. En plus de nos chèvres, nous avons réintroduit un petit troupeau de 8 vaches laitières pour compléter la gamme des produits fermiers transformés par nos soins. Nous vous ferons visiter notre exploitation et vous expliquerons une journée type à la ferme."
Elisabeth et Jérôme organisent cette animation dans le cadre de “la route des savoir-faire de l’Oisans”. Cette route regroupe tous les artisans, artistes, producteurs et sites culturels de l’Oisans qui ont accepté d’ouvrir les portes de leur atelier, ferme ou musée, pour partager leur savoir-faire avec le public. La “Route des savoir-faire de l’Oisans” c’est une porte ouverte sur la culture montagnarde uissanne, la richesse de son patrimoine et ses savoir-faire multiples. En sillonnant ses routes vous découvrirez des paysages variés et des personnalités attachantes dont vous apprécierez la qualité du travail et la saveur des produits.
Durée de l’animation : 30 minutes

Le Raffour 38520 Le Bourg-d'Oisans
Du 01/07/2024 au 31/08/2024
- Oisans Tourisme -
- Oisans Tourisme -
Image du circuit

A travers bois entre Le Raffour et Sardonne - Rando

Jolie rando au coeur de la majestueuse forêt de l'Ours au cours de laquelle vous apprécierez la fraîcheur des sous-bois. On aime cette atmosphère toute particulière qui prend des accents fantastiques, telle une petite Brocéliande en Oisans!

Presque entièrement forestier et exposé Nord, ce parcours reste très agréable même lors des fortes chaleurs estivales. Le cheminement n'est pas très long, avec quelques passages où il faut avoir des mollets bien affûtés!



INFORMATIONS TECHNIQUES

Départ : se garer directement dans le coeur du hameau Le Raffour (720m d'altitude).

Dénivellé : 368m

Durée : Aller---> 1h30 et Retour ----> 1h10

Niveau : moyen. Le parcours n'est pas long mais parfois bien pentu.



CARTE ET TOPO

Carte IGN Top 25 n° 3335 Est

OBP (Oisans au Bout des Pieds) n° 2 - 216 & 235

Le Raffour > Sardonne



ITINERAIRE

Au départ du Raffour, on se dirige en direction de la Ferme du Chatillon, en restant sur le chemin de gauche. Après quelques centaines de mètres "au chemin de Sardonne", bifurquez à gauche dans la forêt en direction de la Côte / Allemond. Et c'est parti pour un voyage au coeur de la Forêt de l'Ours : magique! Ambiance presque légendaire, arbres majestueux et senteurs de sous-bois jalonnent l'itinéraire. A mi-chemin, le parcours est à partager avec les VTTistes, rester attentifs! De très brefs passages peuvent être très pentus, ce parcours n'est donc pas adapté aux touts petits, mieux vaut avoir les mollets affûtés! A proximité de l'arrivée, vous traverserez la route de Villard Reculas, avant d'atteindre enfin votre but : le charmant petit village de Sardonne! De là-haut vous pourrez apprécier une vue magnifique sur la vallée de l'eau d'Olle et sur le massif de Belledonne. Au retour, vous pourrez faire une halte à la ferme du Chatillon et acheter fromages de chèvre et fromages de vache, et autres petites douceurs fermières! Nous vous recommandons vivement le crochet!



A VOIR A PROXIMITE

Les « Ripple-marks, failles et blocs basculés des Lacs Bessons » constituent un site géologique remarquable de 55,12 hectares qui se trouve sur les communes d'Huez (au lieu-dit Lac Besson) et Oz-en-Oisans. En 2014, ce géosite d'intérêt tectonique, est classé « trois étoiles » à l'« Inventaire du patrimoine géologique



Le musée Hydrelec et le barrage de Grand Maison. Il s'agit de la centrale hydroélectrique la plus puissante de France tous types confondus avec une puissance installée de 1 800 MW, soit 9% du parc hydroélectrique exploité par EDF en France.



La ferme de Chatillon : Elisabeth et Jérôme vous feront visiter leur exploitation et vous expliquerons une journée type à la ferme. Ils organisent cette animation dans le cadre de “la route des savoir-faire de l’Oisans”.

2.5 km
1h 30m
Facile
Le Raffour 38520 Le Bourg-d'Oisans
Du 01/05/2024 au 31/10/2024
- Oisans Tourisme -
- Oisans Tourisme -
Image du circuit

Kilomètre Vertical de Villard Reculas

La définition du "Kilomètre Vertical" est simple : 1 000 mètres de dénivelé sur la plus courte distance possible.

Départ aux Trois Ponts le long de la Romanche, traversée de la Foret de l'Ours, pour finir sur l'Alpage de Villard Reculas au dessus du Lac du Langaret.

5.7 km
Modéré
38114 Villard-Reculas
Du 01/05/2024 au 31/10/2024
- Oisans Tourisme -
- Oisans Tourisme -