Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC

PLAN IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

Le Barrage de Riou de Méaulx

Construit en 1981, ce petit barrage en terre a permis la création d'un lac artificiel alimenté par le Riou de Méaulx. D'abord destinée à la défense contre les incendies et au tourisme, cette réserve d'eau brute permet aussi d'assurer un complément d'alimentation en eau potable pour les communes.
La tour de vidange de fond en béton armé permet de conserver la conduite hors d'eau sous le barrage.

Implanté à environ 200m en amont du barrage, en rive gauche, le déversoir assure l'évacuation des crues.

83440 Seillans

Randonnée : La Forêt Royale - Saint-Paul-en-Forêt

Randonnée au cœur de la Forêt Royale, très agréable à parcourir avec ses chênes pubescents, chênes liège et charmes.
Plusieurs espèces d'oiseaux à observer : autour, bécasse ou martin pêcheur.
Au cours de la balade : vue magnifique sur le Lac de Méaulx.

Les Saint-paulois, empreints d'une forte culture sylvicole, ont toujours su tirer leurs ressources de cette forêt : bois de charpente pour la construction des habitations ou des navires, glands pour la nourriture des troupeaux de porcs, bois pour le chauffage et l'alimentation des fours à chaux ou artisanaux, notamment pour la cuisson des tuiles et la verrerie.

Dès le 16ème siècle, la Marine Royale faisait une forte consommation de bois de charpente pour ses navires.
De nos jours, la Forêt Royale n'est plus exploitée mais, avec ses chênes pubescents, ses chênes liège et ses charmes, elle est très agréable à parcourir.
On peut y observer aussi plusieurs espèces d'oiseaux comme l'autour, la bécasse et le martin-pêcheur.
Ce massif est d'autant plus séduisant qu'il est traversé par l'Endre : cette rivière prend sa source à Tourrettes et se jette dans l'Argens près du Muy.

> ACCÈS
Depuis le village de Saint-Paul-en-Forêt.
Suivre la D55 Route de Draguignan et continuer sur 3 km environ.
Après le pont en pierre, prendre à gauche sur la piste en terre "DFCI 535" pour se stationner.

Coordonnées GPS : 43.570419, 6.661891
D55, à 3km de Saint-Paul-en-Forêt

> ITINÉRAIRE

1 - Du parking, continuer sur la piste "Forêt Royale" G521 en passant la barrière et la poursuivre jusqu'à rejoindre un carrefour de trois pistes.

2 - Au croisement, laisser la piste du Lac de Méaulx à droite et continuer tout droit pour traverser le radier de l'Endre.

3 - A la citerne SPF, laisser la piste de Souliès à gauche et continuer sur la large piste à droite (flèche directionnelle indiquant le point de vue).

4 - Au croisement, ignorer la piste "Ubac d'Agay" qui part à gauche en continuant tout droit pour rejoindre l'embranchement de la piste de Fontcounille.

5 - Au croisement avec la borne "Fontcounille", continuer tout droit par la piste, dans le vallon de Fontcounille jusqu'à trouver une première habitation.

6 - A la première habitation, trouver un croisement et prendre à droite pour emprunter la large piste qui longe le vallon de l'Hubac de Castel-Diaou jusqu'à un croisement avec citerne.

7 - Au croisement de la citerne, s'engager sur la piste à droite puis franchir un col. Laisser la maison forestière à droite.
Profitez de la vue plongeante sur le lac de Méaulx.
Continuer la piste pour descendre dans le vallon de Fontcounille vous faisant rejoindre le croisement pris à l'aller.

8 - Au croisement de la borne de Fontcounille, prendre le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le parking.

2h 30m
Facile
D55, Route de Draguignan Pont de l'Endre 83440 Saint-Paul-en-Forêt

Randonnée : Le lac de Méaulx - Saint-Paul-en-Forêt

Entre le massif des Maures et les fôrets de Fayence, Seillans et Saint-Paul-en-Fôret, on retrouve les traces de l’emplacement du lac de Meaulx de 11 hectares dans un environnement très boisé et verdoyant.

La retenue collinaire du riou de Méaulx a été réalisée par le Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement du Cours Supérieur de l'Endre. Le lac de Méaulx, à cheval sur les communes de Saint-Paul-en-Forêt, Seillans et Fayence, a été mis en eau en décembre 1981. La capacité de la retenue est de 900 000m3 et la surface du plan d'eau de 16 ha. La longueur maximale est de 1 km et la hauteur du barrage de 20 mètres. Le lac servait de zone d'appui pour la défense des forêts contre l'incendie.
Suite à une avarie, il a été vidé en octobre 2006. Actuellement propriété de la Communauté de communes, il a été remis en eau début 2017, après travaux.

> ACCÈS
Depuis le village de Saint-Paul-en-Forêt.
Suivre la D55 Route de Draguignan et continuer sur 3 km environ.

Coordonnées GPS : 43.570419, 6.661891
D55, à 3km de Saint-Paul-en-Forêt

> ITINÉRAIRE

2 - Au croisement, prendre à droite la piste G535 "Lac de Méaulx"

3 - Au second croisement, continuer tout droit sur la piste du Lac de Méaulx, en laissant le stand de tir sur la gauche.

4 - A l'embranchement dans le vallon de la Goure, ignorer la voie sans issue sur la gauche et continuer tout droit.
A la patte d'oie tout de suis après continuer sur la piste à droite en montée.
La continuer un moment en surplombant le lac et en passant plusieurs gués, jusqu'à rejoindre plus loin un grand croisement avec panneau de signalisation G535.

5 - A ce grand croisement, prendre à gauche pour suivre la rive Ouest du lac jusqu'à atteindre un grand virage en épingle, en montée à droite, au niveau de la tour de vidange.

6 - Après le virage en épingle et l'avoir remonté sur quelques mètres, prendre le chemin qui descend sur la gauche (balisage jaune) pour rejoindre la tour de vidange et sa passerelle. En contre-bas, rendez-vous sur le barrage.

7 - Traverser le barrage - une aire de pique nique est accessible sur la gauche en Aller-Retour.
Prendre obligatoirement la montée sur la droite (panneau de signalisation).
Après quelques mètres de montée, tomber sur une patte d'oie.

8 - A la patte d'oie, dévaler à droite la sente caillouteuse (attention descente raide et glissante). Elle domine l'Endre et vous amène dans le vallon face au gué.

9 - Franchir le gué dans le vallon en contrebas de l'écrêteur du barrage. Prendre le sentier en face et remonter un peu l'Endre à droite (poteau signalétique "Draille du Berger) jusqu'à rejoindre une bifurcation.

10 - A l'intersection possibilité d'obliquer à gauche en grimpant le raidillon caillouteux pour accéder au plateau et à un point de vue sur le lac - 300m Aller Retour.
Sinon, continuer le chemin qui remonte l'Endre en allant tout droit.
Le chemin longe l'Endre en sous-bois jusqu'à rejoindre un croisement (avec panneau d'informations en bois) au niveau du gué sur votre droite.

11 - Traverser le ruisseau et rejoindre tout droit une large piste.

12 - Emprunter la piste sur la gauche et la continuer tout droit jusqu'à passer devant une citerne sur votre droite.

13 - Au niveau de la citerne, prendre le chemin qui part sur la gauche et vous fait traverser à nouveau le ruisseau sur une passerelle en béton.

14 - Au croisement, continuer tout droit sur la piste emprunter à l'aller pour rejoindre le parking.

> ATTENTION
Ne pas pratiquer ce circuit en période de pluie (passage de gués et descentes raides et caillouteuses).
La pêche est règlementée dans le lac et la baignade y est interdite.

2h 30m
Facile
D55, Route de Draguignan Pont de l'Endre 83440 Saint-Paul-en-Forêt

Circuit vélo : La Méditerranée à Vélo - Eurovélo 8

La Méditerranée à Vélo est la partie française de l'Eurovelo 8, cet itinéraire traverse le Pays de Fayence sur 26 km.

> ACCÈS

De la Dracénie, continuez sur la D55 et prendre en direction de Seillans.

Coordonnées GPS : 43.602595, 6.606414

En provenance de la Dracénie/ Claviers : Viaduc du Rayol - Seillans

> ITINÉRAIRE

Depuis le domaine de Méaulx, prendre l’ancienne voie ferrée de Claviers, direction la Bastié.

Traverser le Viaduc du Rayol et prendre le temps d'admirer le paysage grandiose ! Continuer l'ancienne voie ferrée jusqu'à rejoindre la départementale menant à Seillans, que vous empruntez quelques dizaines de mètres jusqu'à la maison de l'ancien garder barrière où vous empruntez la petite voie qui part à droite.

À la fin de ce petit chemin, passez devant la Chapelle Notre-Dame de l’Ormeau.

Traverser la départementale et rejoindre la route de la Gare.

Continuer sur l’ancienne voie ferrée jusqu’à passer à côté du lac de Banégon et rejoindre Fayence et la D19.

Suivre l'itinéraire provisoire sur la D19, en passant tout proche de l'aérodrome.

Rejoindre le rond-point à côté de l'Intermarché et prendre la D256 direction Callian.

Poursuivre sur la route de Callian jusqu’à passer la chapelle Notre-Dame des Roses puis continuer l'ancienne voie ferrée en prenant le chemin des Crottons puis le chemin de Grimbette.

Au bout de ce chemin, rejoindre la D37, chemin des Chaumettes à prendre quelques mètres sur la droite avant de continuer à gauche toujours sur le chemin des Chaumettes qui devient la D37 et vous fait rejoindre la D562 que vous prenez en direction de Grasse pour ainsi trouver le pont au-dessus de la Siagne qui signe la fin du circuit.

Retrouvez notre page spéciale La Méditerranée à vélo : www.paysdefayence.com/profiter-sur-place/la-mediterrannee-a-velo-euro-velo-8/

Modéré
Point de départ: Domaine de Méaulx Viaduc du Rayol- Seillans 83440 Fayence

Domaine Viticole Val d'Iris

Dans ce joli petit vallon bien exposé, le Val d'Iris, Anne produit des vins de Côtes de Provence typés, marqués par le terroir et le soleil, des vins de belle structure, tout en lumière.
Anne a racheté cette ancienne plantation d'Iris et de vignes en 1999.
Aujourd'hui, le vignoble se compose de 8,5 hectares d'un seul tenant, sur coteaux parfaits pour les vins rouges.
Un sol argilo calcaire apporte aux vignes la chaleur nécessaire à la parfaite maturation du raisin, et une réserve hydrique pour supporter les étés secs de Provence. Anne et Ludovic, son responsable d'exploitation, sont engagés corps et âmes dans le respect de la biodiversité et ils vous invitent à venir le vérifier à l'occasion d'une balade dans les vignes.

Anne accueille les visiteurs à vélo et est labélisée Accueil vélo.

341 chemin de la Combe 83440 Seillans
Du 01/04/2024 au 31/10/2024

Viaduc du Rayol

Le viaduc de Rayol est situé l’ancienne ligne Central-Var reliant reliant Nice (Alpes-Maritimes) à Meyrargues (Bouches-du-Rhône).
Il a été réalisé en maçonnerie en 1897 par les usines Eiffel.
Il mesure 159 m de long, haut de 40, avec 6 arches plein cintre.

C’est l’un des ouvrages d’art les plus importants de la ligne Grasse – Draguignan.