Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC

PLAN IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

Image du poi

Le Céans

Prenant sa source en haut de la montagne de Chamouse, le Céans traverse tout l'Orpierrois avant de se jeter dans le Buëch au niveau de la Commune de Garde-Colombe. Long de plus de 22 km, le torrent suit en partie la route des Princes d'Orange.

Temple d'Orpierre

Le temple d'Orpierre connaît divers emplacements avant son installation en ces lieux. C'est le 27-03-1839 que le temple est livré. En 1840, la chaire à prêcher est installée puis en 1846, le clocher est inauguré.

Col de Pierre Vesce à vélo (N°15)

Circuit agréable faisant découvrir les vallées adjacentes à Orpierre. L'unique difficulté est le Col de Pierre Vesce, qui demandera de la tonicité sur la fin avant une descente raide et sinueuse.

Au départ du village médiéval d'Orpierre, suivre la direction de Laborel en empruntant la D30, traversez le hameau des Bégües et poursuivre jusqu'au village de Laborel. Grimpez le col de Pierre Vesce pour retomber sur le village de Villebois les Pins. Prendre à droite sur la D130 pour rejoindre Orpierre.

2h 30m
Très facile

La descente de Veillanne à VTT (N°16)

Petit échauffement sur piste en montée, puis quelques montagnes russes sur un sentier en sous-bois, 10 minutes de portage et … droit dans la descente ! La fin du parcours typée enduro, vise les amateurs de single-tracks ludiques et pentus. On ne s’en lasse pas !

1. Prendre la RD 30 vers Laragne, puis à droite en direction de « Beynaves / Le Chevalet ». Aux 2 croisements de routes, continuer à droite.2. Juste après un pont, dans un virage, quitter la route goudronnée pour suivre la piste forestière. Celle-ci grimpe dans une ambiance assez ombragée sous la crête de Chabre.  3. A la 1ère grosse intersection de piste, monter à droite, puis à la 2ème fourche, suivre la piste la plus marquée à gauche. A la fin de la piste, poursuivre sur le sentier en balcon sous la crête (sentier en montagnes russes, ludique et avec nombreuses relances). 4. A l’intersection, remonter ensuite la piste forestière jusqu’à Beynaves. Au carrefour, prendre la piste qui continue à monter progressivement puis redescendre après le Col de Beynaves sur environ 300 m.
5. Au poteau directionnel, piquer à gauche sur le sentier à travers la prairie. Passer une zone humide et continuer sur le sentier qui sillonne la forêt ombragée de Chabre. Aux poteaux « La Touisse », monter en suivant la direction du Col Saint Jean / Laborel. 6. A la jonction avec une piste, la descendre vers Ste Colombe. Après une fourche, dans un virage en épingle à droite, monter le sentier de gauche. Il débouche sur un petit collet de marnes. D’ici commence le portage de 10 minutes jusqu’au point culminant de la crête de Veillanne. (Courage, cela en vaut la peine !)
7. Au sommet, profiter de cette belle descente sur sentier qui file à travers bois jusqu’en bas (Prudence, certains virages tournent brutalement, et d’autres sections sont raides et étroites !). 8. Une fois dans le vallon, atteindre un chemin et bifurquer à droite pour rejoindre la route. Suivre celle-ci à droite et faire de même au carrefour suivant. Rejoindre Orpierre par la RD 30.

Facile

Lavandes et vergers à vélo (N°16)

C'est sur les routes de la lavande et des vergers que passe ce petit tour de 15 km à vélo. L'idéal est de le parcourir de mi-juin à mi-août quand les champs de lavande sont en pleine floraison. Autour de Nossage, de nombreux hectares de terre servent à cultiver de la lavande fine et du lavandin. C'est une escapade enivrante avec du violet à perte de vue qui attend les cyclotouristes.

Depuis Orpierre, suivre la D30 à l'est dans la vallée du Céans, sur la Route des Princes d'Orange et les routes de la lavande. Un peu avant Lagrand, prendre la D30b vers Nossage-et-Bénévent. L'itinéraire traverse la commune pour repartir sur la D230. Après le Pont de Vas, revenir sur la D30 et jusqu'au point de départ.

1h 30m
Très facile

Rocher Saint-Michel (N°5)

Circuit à caractère sportif, alternant pistes, sentiers en balcon et points de vue. Au sommet, une table d'orientation offre un superbe panorama sur les sommets alpins.

De la fontaine de la place du village, suivre la D 30 en direction de Laragne puis la petite route à droite en direction du Camping des Princes d'Orange et, après le pont, remonter la route principale qui longe le camping. Poursuivre par la piste jusqu’à une fourche. Monter à droite sur la piste principale. Passer devant l’ancienne ferme de Paturle, ignorer le sentier qui part à droite pour continuer en montée jusqu’à une seconde fourche (variante par la plaine des Bessons).
Poursuivre à droite sur le GR et, après une longue traversée ascendante surplombant le Ravin de Bagnols, arriver à une intersection (1031 m).
A l’arrivée sur une piste, poursuivre quelques mètres pour trouver, à gauche, le sentier qui monte en lacets. Celui-ci arrive à une piste forestière.
Emprunter la piste à gauche en suivant désormais le balisage jaune, continuer jusqu’au Collet de Bouzon (1126 m). Franchir la barrière ONF et poursuivre pour rejoindre la table d’orientation du Saint Michel (1216 m).
Prendre le sentier qui s’infléchit à gauche de la table d’orientation et descendre le long de la crête jusqu’à un embranchement.
A l'intersection, descendre à droite direction "Orpierre par la Plaine des Bessons - 2,8 km". Traverser la plaine boisée, puis dévaler le sentier jusqu'à la piste. Revenir à la place de l'église par l'itinéraire de montée.