Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC
J'adhère à la FFCC
Qualité Tourisme

Camping La Petite Montagne

39260 MOIRANS EN MONTAGNE
113 résultats
Réinitialiser les filtres
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Auteurs
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du circuit

Circuit du patrimoine Moirans en Montagne

2 km
1h
Très facile
43 Rue Roussin 39260 Moirans-en-Montagne
- Office de tourisme Terre d'Émeraude Tourisme -
- Office de tourisme Terre d'Émeraude Tourisme -
Image du circuit

La voie Romaine depuis Moirans

Depuis Moirans-en-Montagne, l'itinéraire, technique dans les parties forestières en début et en fin de parcours, et roulant sur l'ancienne voie romaine, traverse le plateau du Sapey, surnommé aussi "Le Désert", pour la sécheresse de son sol.


Depuis le poteau MOIRANS-EN-MONTAGNE, suivre à gauche la route de Saint-Laurent devant le lycée (balisage VTT 108 rouge).


Dépasser le cimetière, puis bifurquer à gauche dans la zone industrielle. Passer la station d'épuration et poursuivre à droite le chemin qui passe sous la route D 470 pour atteindre Sous le Pont. 

Rejoindre à droite En Var par le chemin blanc puis emprunter à gauche le sentier terreux bordé d'arbres, pour atteindre Champ Piernet.

Suivre à droite un sentier herbeux et bientôt pierreux dans le bois de la Refrèche et ses deux points de vue sur le lac de Vouglans, pour déboucher aux Araignées.

Suivre à gauche la voie qui longe la départementale, et monter la butte qui mène au parking du Regardoir.

Profiter de la vue sur le lac, longer à gauche le parking et trouver la croisée LE REGARDOIR ; un sentier s'engouffre dans la forêt sur la gauche. Suivre le chemin caillouteux par place qui vient frôler la départementale, et emprunter un délaissé de route pour déboucher à une auberge.

Emprunter 40 m à gauche la route D 301, pour suivre à droite le chemin blanc parallèle à la route.

La voie bien rectiligne descend en contrebas de l'église au carrefour la Voie Romaine (carrefour un peu compliqué : soyez vigilant pour suivre le balisage).

Traverser le carrefour pour suivre (balisage VTT 107 rouge) cette ancienne voie sans vraiment changer de cap, en traversant une route, jusqu'à la pâture de Sapey (victime d'un incendie en 2018, son paysage en est fortement modifié).

Tourner à droite sur un chemin blanc à travers des pelouses sèches (passages canadiens), passer En Sapey et atteindre la Croix de Sac.

Emprunter à droite le souterrain qui traverse la D470. Suivre la rue qui pénètre dans le village pour trouver le carrefour MEUSSIA. Prendre la première rue à droite qui rejoint la route D 27, et suivre celle-ci jusqu'à la Guille.

Traverser la route et emprunter en face le chemin blanc ombragé qui monte progressivement dans la forêt. Après une légère descente dans les pâtures, arriver au village de Coulouvre par la Côte de Guy. Traverser le village, dépasser COULOUVRE et En Chaspereille, et prolonger la route D 296 pour atteindre un hameau.

Descendre à gauche à la sortie du hameau le chemin qui conduit au coeur du village de CRENANS (fontaine).

Par la rue à gauche, (balisage VTT 108 rouge) rejoindre Sous la Crochère.

Suivre à droite le chemin caillouteux et terreux en forêt. Dépasser une sablière et rejoindre une petite route.

Bifurquer rapidement à gauche (sentier de découverte : Le lac envolé) et suivre un chemin très pierreux par place en lisière d'une zone humide, appelée l'Etang. Déboucher sur une route bétonnée à La Bessoule.

Monter cette route bien pentue à gauche. Emprunter dans une clairière 100 m avant une ferme le chemin à gauche (deux barrières agricoles à ouvrir et à fermer) pour redescendre à la Montée de la Bessoule dans Moirans-en-Montagne.

Traverser la route et suivre la rue en direction du Lycée Pierre Vernotte jusqu'au parking de départ.

21 km
2h 30m
Facile
46.4359982, 5.7229626
- Parc naturel régional du Haut-Jura -
- Parc naturel régional du Haut-Jura -
Image du poi

L'industrie du jouet

Le jouet est un témoin du passage d’une économie domestique à une économie de marché. Au milieu du 19ème siècle, le jouet constitue un produit parmi d’autre de la tournerie, en expansion avec le développement des machines, des sources d’énergie et des réseaux commerciaux. Alors qu’en début du 20ème siècle le mode de production artisanal est encore dominant, l’industrialisation du jouet devient effective entre les deux guerres, notamment avec la spécialisation et l’autonomisation des entreprises. Ensuite, le secteur du jouet reflète la transformation des logiques industrielles et commerciales: généralisation des matières plastiques, accélération de l’innovation technologique, importance croissante du marketing…

- Parc naturel régional du Haut-Jura -
- Parc naturel régional du Haut-Jura -
Image du poi

Paysage industriel

Le passage d’une économie «familiale» à une économie de marché a dessiné un portrait nuancé du paysage industriel où se mêlent des fermes-ateliers, des bâtiments à vocation artisanale, des usines coopératives et de grands sites modernes de production de plus en plus déconnectés des spécificités locales.

- Parc naturel régional du Haut-Jura -
- Parc naturel régional du Haut-Jura -
Image du circuit

Les eaux de Vouglans

Des eaux turquoises du lac aux forêts et belvédères.


Un véritable voyage au cœur de l’eau… A la rencontre de la « petite mer » du Jura. Chassez le sable de vos doigts de pieds, reprenez le vélo, et glissez-vous entre forêt et belvédères, imprégnez-vous  des odeurs de buis et de fleurs…

38 km
3h
Très facile
46.4384911, 5.7223224
- Parc naturel régional du Haut-Jura -
- Parc naturel régional du Haut-Jura -
Image du circuit

Le tour des sources de l'Héria

Le départ de la randonnée se trouve en contrebas de la mairie au poteau "VILLARDS D’HERIA".
Vous rejoindrez le "LAC D’ANTRE" en passant par "Les Favrettes".
Les eaux du trop plein du lac, après un parcours souterrain de 12 heures, resurgissent sur le site gallo-romain du pont des Arches. Ce phénomène fut réutilisé à la fin du XIXème siècle par les artisans installé le long du ruisseau à Villards d’Héria pour faire fonctionner les ouvrages hydrauliques (les vannes situées au lac était ouverte chaque soir et refermées chaque matin).
Une fois au poteau "Les communs" vous pourrez monter jusqu’à "Entre les Puits". Vous pourrez observer le puit noir et le puit blanc qui sont des résurgences en cas de forte précipitation.
En redescendant vers le village, vous passerez à proximité su vite de fouille archéologique. Le lieu a été appelé à tort "Pont des arches". Ce qui a été pris pour un pont est en fait le soubassement du sanctuaire Gallo-romain.
A l’entrée du village, sur la rivière vous verrez les anciennes installations qui utilisaient l’eau de la rivière pour faire fonctionner les machines.

Les bonnes pratiques en randonnée :
- Je me renseigne sur la météo avant de partir, j'adapte mon itinéraire en fonction du temps prévu, je ne surestime pas mes capacités ni celles des personnes qui m'accompagnent et je reste sur les sentiers balisés.
- Je m'équipe : chaussures de randonnée, gourde(s) et en-cas, vêtements adaptés, protection contre le soleil ou la pluie... et un sac pour ramasser mes déchets.
- J'ai un chien : je le tiens en laisse et je ramasse ses excréments.
- Feu interdit ! Je prévois mon réchaud si j'ai besoin de réchauffer ma nourriture.
- Je campe uniquement dans les campings ou en bivouac (en respectant la réglementation en vigueur. Renseignements dans les bureaux d'information).
- Je ne jette pas mes mégots par terre ni dans l'eau. Je me procure un cendrier de poche.
- Je ne fume pas dans les lieux naturels sensibles en période de sécheresse.
- Je vérifie si j'ai des tiques sur moi après ma randonnée.

8.2 km
3 Rue Léon Clerc 39260 Villards-d'Héria
- Office de tourisme Terre d'Émeraude Tourisme -
- Office de tourisme Terre d'Émeraude Tourisme -