Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC
J'adhère à la FFCC

Huttopia la Clarée

05100 Val-Des-Près
241 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Auteurs
Date
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du poi

Cadran solaire des Airelles

Le cadran solaire récent de l'établissement Les Airelles sert à la fois d'enseigne à l'hôtel et donne l'heure solaire. Réalisé par Evelyne et Norbert PEYROT, cadraniers de Névache.
La devise du cadran "Obliviscere malarum, profer optima” signifie “Oublies les mauvaises heures, prolonges les meilleures”.

Il a une fonction moderne : il sert d'enseigne à l'hôtel tout en donnant l'heure solaire du lieu.

La table horaire est enserrée dans un anneau enrubanné, et décorée d'un chardon ou carline à feuilles d'acanthe. En partie inférieure, il y a les fruits qui ont donné leur nom à l'établissement : des airelles . Dans la frise supérieure, on retrouve des airelles jaunes avec des feuilles d'acanthe arrondies de couleur bleue.

Réalisé en 1997 , les cadraniers ont exécuté le cadran solaire en utilisant la technique de la fresque comme autrefois. Ils ont aussi réalisé l'enduit de la façade, d'un bel ocre jaune, les entourages de porte et de fenêtres peints en trompe l'œil, comme les chaînages d'angles qui simulent des pierres taillées.

Les Airelles 1, Passage du Canal Le Rosier 05100 Val-des-Prés
- Office de tourisme des Hautes Vallees -
- Office de tourisme des Hautes Vallees -
Image du poi

Cadran double du Refuge

Le cadran double du Refuge est le seul cadran double de la Vallée de la Clarée ! Avec ses deux cadrans, à l'est et au sud, il donne l'heure toute la journée .
La façade Est porte le cadran du matin, le mur Sud porte le cadran de l'après-midi. C'est le moyen d'avoir l'heure solaire toute la journée.

Ces 2 cadrans d’angle datent de 1740 dont un repeint en 1932 .



La devise est écrite en latin : « Ad solem vertitur umbra, forte tua ». Cela peut se traduire en Français par : “L'ombre, c'est le soleil qui la fait tourner, peut-être est-ce ta dernière heure”.



Le décor s'apparente au style Régence, en vogue de 1715 à 1723, lorsque le Royaume de France était dirigé par le régent Philippe d'Orléans. La table horaire est encadrée de courbes et de volutes ocre jaune. En partie inférieure, il y a des rinceaux de feuillages et entre chaque volute, des boutons floraux stylisés.

23, Route de la Clarée Le Rosier 05100 Val-des-Prés
- Office de tourisme des Hautes Vallees -
- Office de tourisme des Hautes Vallees -
Image du poi

Cadran solaire Voiron

Ce cadran encastré, gravé dans du marbre vert, est assez rare dans la région. Raphaël Blanchard, auteur de "L'Art populaire dans le Briançonnais : les cadrans solaires" 1895, n'avait relevé que deux cadrans gravés, celui-ci et un autre à Hières .
Datant de 1815 , il est gravé sur une plaque de marbre vert et encastré au-dessus de la porte d'entrée d'une maison plein sud .

Il est l'exception qui confirme la règle : la plupart des cadrans solaires du Briançonnais sont peints à fresque parce que les couleurs sont faciles à transporter, et que la pierre est un matériau coûteux et difficile à travailler, d’où la petite taille de ce cadran ! Son créateur est inconnu .



C'est un cadran dit "rapporté" ; non directement gravé sur la façade, les cadrans rapportés sont plutôt rares dans les Hautes-Alpes, on y retrouve davantage de cadrans peints, cela se rattache directement à la tradition de peinture murale, qui constitue une forme de décor économique. On trouvera plus de cadrans gravés dans le nord de la France et dans le sud sur du calcaire.



Sa devise indique : « Depuis le soleil jusqu’à l’ombre » , Les mots de la maxime ne sont pas tous de la même taille, plus grands en haut. Il est décoré de formes géométriques simples (lignes droites, angles droits), des motifs nets : ce décor rappelle le style Empire de l'époque de Napoléon Premier. 1815, année de réalisation du cadran, est justement la date de l'extrême fin du règne de l'Empereur.



La pierre encastrée à gauche porte les inscription " W J LV 1809" : c'est une coutume très répandue dans le Briançonnais, la plupart des maisons ont souvent au-dessus de leur porte une plaque encastrée dans laquelle sont gravées des lettres et une date ; le W est en fait 2 V enlacés, abréviation du mot italien vive abréviation de evviva, symbole très populaire à l’époque de la Révolution ; Les lettre " JLV sont les initiales du propriétaire J.L Voiron , et la date est celle de la construction de la maison. Cette coutume viendrait d’Italie.



Le banc en pierre à gauche de la porte d’entrée porte également une inscription : Jean Voiron, 1828.

Route des Alberts Le Rosier 05100 Val-des-Prés
- Office de tourisme des Hautes Vallees -
- Office de tourisme des Hautes Vallees -
Image du circuit

Du Rosier à La Draye au fil de la Clarée

Au fil de l'eau, cette petite promenade très facile vous emmènera par la rive gauche de la Clarée depuis le hameau du Rosier jusqu’au Pont de la Draye, dernier hameau de Val-des-Prés.

Depuis le parking du Rosier situé face au camping Huttopia, traversez le pont pour rejoindre la rive gauche de la rivière, puis engagez vous sur la large piste à gauche du pont. Celle-ci longe la Clarée sur environ 1km pour rejoindre Val-des-Prés et la belle église Saint-Claude que l'on distingue au loin.



La piste débouche rapidement sur un pont et le four à Pain de Val-des-Prés " Chef-Lieu" .

N'hésitez pas à traversez le pont pour observer le cadran solaire de la mairie et admirer le magnifique porche de l'église Saint Claude, puis revenez sur le pont afin de poursuivre la piste qui longe le Four à Pain et la rivière.

Ignorez le petit sentier de gauche et poursuivez la piste de qui s'élève de façon soutenue en forme de S : la piste se rétrécie alors par la gauche pour redescendre à travers les champs et rejoindre le Pont de la Draye 600 mètres plus loin.



La piste en terre débouche ensuite sur la départementale et le pont de la Draye, faite une halte à la fontaine de l'autre côté du pont, le retour se fera par le même itinéraire .



Vous pouvez également poursuivre votre chemin le long de la rivière en rive droite ! pour cela , traversez le pont , et engagez vous sur la petite route bitumée de droite, en longeant les dernières maisons de la Draye , la route se transforme alors en piste caillouteuse et se poursuit ainsi jusqu'à Plampinet .

4.1 km
1h 30m
Très facile
Parking du camping Huttopia Le Rosier 05100 Val-des-Prés
- Office de tourisme des Hautes Vallees -
- Office de tourisme des Hautes Vallees -
Image du circuit

Le tour des hameaux de Val-des-Prés

Au départ du hameau du Rosier, cette promenade permet de relier les principaux hameaux de Val-des-Prés , Le Rosier, le Serre et La Vachette , en faisant un retour via le hameau des Alberts en rive gauche de la Clarée .

Depuis le parking du Rosier situé face au camping Huttopia, traversez le pont pour rejoindre la rive gauche de la rivière, puis engagez vous sur la large piste à gauche du pont. Celle-ci longe la Clarée sur environ 700 mètres pour rejoindre Val-des-Prés et la belle église Saint-Claude que l'on distingue au loin.



La piste débouche rapidement sur un pont et le four à Pain de Val-des-Prés

franchir le pont : pour rejoindre la mairie et l'église du Village .



Au niveau de la fontaine située face à la mairie, poursuivez droit devant vous entre les maisons pour rejoindre les hauteurs du village , la ruelle bitumée se transforme alors en piste forestière qui s'élève droit pour rejoindre la foret puis marque un virage sur la gauche pour s'élever progressivement.



Restez sur l’itinéraire principal et ignorez les petits sentiers de part et d'autre de la piste. Rapidement l'itinéraire traverse l'imposant lit creusé par le Torrent de la Ruine, marqué par les barrages-seuils en bétons et granite visant à stabiliser les crues .



Une fois franchit le torrent , le petit sentier découche sur une large piste forestière qui redescend en douceur : emprunter cette piste très brièvement puis récupérer le petit sentier sur la droite, situé dans la première épingle de cette large piste . Ce sentier descend progressivement sur 400 mètres distance avant de rejoindre une nouvelle piste forestière : poursuivre ainsi cette piste jusqu'à rejoindre le hameau de La Vachette .



Entrer dans le hameau de La Vachette,en direction de l'Église Notre-Dame de l’Annonciation : juste avant celle-ci, au carrefour étroit, bifurquer à gauche pour rejoindre le pont et les maisons en bord de rivière.



Rejoignez le hameau des Alberts : Au petit carrefour de la fontaine ( après le pont) , s'engager sur la petite ruelle de gauche en direction du "chemin des noisette" : une petite route carrossable qui longe la rivière et rejoint le hameau des Alberts .



Cette route bitumée " Chemin des noisettes " rejoint le hameau des Albert au bout d'un kilomètres avant d’enjamber le ruisseau de la Durance . Travserer la totalité du hameau des Albert : Après avoir dépasser la fontaine et le cadran solaire de la maison Kovacic , la route donne sur un petit parking : engagez vous sur la droite dans la ruelle des Arbennes ( signalée par une impasse ).



Quelques mètres après être entré dans l'impasse, bifurquez à gauche pour rejoindre une petit parking en cul-de-sac, pour rejoindre la piste en terre située en surplomb du parking : une petite montée soutenue s'impose. Poursuivez ce petit sentier jusqu'à rejoindre le pont du hameau du Rosier et le parking du Camping Huttopia.

10 km
3h 30m
Très facile
Parking du camping Huttopia Le Rosier 05100 Val-des-Prés
- Office de tourisme des Hautes Vallees -
- Office de tourisme des Hautes Vallees -
Image du poi

La Ferme des Alberts

Authentique Ferme Montagnarde!
Nous vous accueillons dans notre Ferme Auberge pour vous faire déguster un repas fermier issu de notre production!
Réservation obligatoire.
Du champ à l'assiette! On ne peut pas faire plus local!

Nous vous accueillons dans notre authentique Ferme Auberge montagnarde pour vous faire découvrir un repas fermier issu de notre production!
Le menu est unique (entrée + plat + dessert) et composé essentiellement de nos produits.
En été vous pourrez assister au nourrissage des animaux!

A la fois maraîchers et éleveurs, nous cultivons une trentaine de légumes et élevons cochons, agneaux ainsi que des poules pondeuses en Agriculture Biologique.

L'hiver nous aimons cuisiner et faire mijoter nos plats comme nos anciens, sur notre fourneau à bois!
Nous avons également appris auprès d'eux les recettes traditionnelles de la fameuse saucisse au choux, des caillettes et bien d'autres spécialités charcutières.

Le patrimoine culinaire des Hautes-Alpes est riche et il nous tient à coeur avant tout de le perpétuer et de continuer à l'enrichir!

-L'hiver: accès depuis la piste de ski de fond et piste de luge à 50m. Terrasse ensoleillée.
-Privatisation de salle possible pour vos réunions de familles ou événements spéciaux (nous consulter)
-Cuisine adaptée: Végétariens, sans gluten ou lactose... merci de nous prévenir en cas d'intolérances alimentaires ou de régime particulier
-Parking privé
-

La Ferme des Alberts Prés Eyraud Les Alberts 05100 Montgenèvre
Du 23/10/2024 au 06/11/2024
- Office de Tourisme de Montgenèvre -
- Office de Tourisme de Montgenèvre -