Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC
J'adhère à la FFCC
Camping Qualité Clef Verte Qualité Tourisme

Éco-Camping La Porte d'Autan

11310 SAISSAC
9 résultats
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Auteurs
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du circuit

L'abbaye de Villelongue

Suivez l’ancien chemin qui reliait le village à l’abbaye de Villelongue

Balisage jauneLe parcours suit l’ancien chemin qui reliait le village à l’abbaye et démarre en haut du village près des tours, au pied de la pierre de Carsac.
Prendre la petite route goudronnée se situant à gauche du panneau représentant les trois sentiers de Saint-Martin-le-Vieil. A la fourche, laisser le sentier des Capitelles partir sur la gauche et continuer tout droit. Au niveau des vignes, une borne vous orientera sur un chemin séparant des parcelles. Celui-ci vous entraînera à travers vignes puis, en sous-bois sur un sentier de terre légèrement sablonneux. Après une petite heure de marche (soit la moitié de la boucle), nous arrivons sur la partie du sentier qui surplombe l’abbaye.
On l’aperçoit alors, majestueuse, dans son écrin de végétation. Une visite de celle-ci et du magnifique jardin s’impose. Pour ceux qui le désirent, une variante vous emmènera jusqu’à un ancien four à chaux. Pour le rejoindre, passer sur le petit pont enjambant « La Vernassonne » et juste après le dernier bâtiment à gauche, prendre le chemin qui monte tout doucement : compter une heure aller-retour mais cela vaut le détour !
 Le retour s’annonce très agréable ; pour cela, emprunter la piste démarrant du parking et longer la lisière du bois. Puis au carrefour, tourner à droite, faire un petit effort avant d’atteindre le plateau. La partie boisée sera très appréciable l’été. En retrouvant l’axe goudronné, continuer puis prendre la piste à droite et, un peu plus loin, toujours à droite, un layon.
Durant la descente à 50m sur votre droite se dresse fièrement une capitelle avec toujours, l’ouverture au sud. Dès le découvert, vous reconnaîtrez le village et ses deux tours du château féodal, vous annonçant la fin de la randonnée.

9.4 km
2h
Très facile
Saint-martin-le-vieil
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
Image du circuit

Les Capitelles

Sentier très agréable par fortes chaleurs, vous apprécierez la fraicheur des sous-bois !

Balisage jaune
Le départ du sentier s'effectue à la pierre de Carsac, située près des Tours, sous la rosace du jardin d'inspiration médiévale. Prendre la petite route goudronnée se situant à gauche du panneau représentant les trois sentiers de la commune. A la fourche, tourner à gauche sur le chemin de service de St Martin-le-Viel à la Combe. Monter le long d'un mur remarquable et avancer dans le bois de Ficelle. Arrivé en lisière du bois, traverser le champ puis longer la lisière jusqu'à la route D64. Passer sur la passerelle puis 150m après dans le sous bois, coté gauche, une Capitelle qui a la particularité de ne pas être orientée vers le sud comme les autres.Poursuivre l'itinéraire à travers bois (il faut monter), en lisière prendre à droite le chemin de Roucou. On arrive sur un plateau rocheux, remarquer alors la végétation très rustique de la garrigue. Le balisage oriente vers la droite, négliger les sentiers latéraux. Puis prendre le passage sur une grosse pierre déterminant la largeur d'un Caritou à l'époque. Traverser de nouveau la D64 pour une descente dans le bois de Ficelle très agréable par forte chaleur. A la jonction avec la petite route goudronnée, prendre à droite pour un retour à la pierre de Carsac.

5.1 km
2h
Très facile
Saint-martin-le-vieil
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
Image du circuit

Sur les rives du Lampy

Ce sentier descend depuis le village dans la vallée du Lampy, à la découverte de la rivière et du plan d'eau de loisirs.

Balisage : JaunePasser devant les tours puis sur la terrasse panoramique devant la mairie. Vous avez le choix entre les escaliers de gauche ou le chemin tout droit, vous aboutirez au même point ! Traverser la petite route, descendre les marches en face puis rejoindre le parking de l’autre côté de la D4 en bas du village.S’orienter en direction du pont et passer sur celui-ci. A l’extérieur du virage, une variante d’environ 1,2km A/R vous permettra d’accéder à un très beau point de vue sur le village et les Pyrénées.Reprenant la boucle, traverser la route et emprunter une piste en lisière de bois vers les rives du Lampy. Plus loin, au niveau de la passerelle, il vous est conseillé en période estivale de suivre la petite boucle en sous-bois qui est très agréable ! De retour, traverser le cours d’eau par la passerelle et prendre à droite en direction du plan d'eau en y faisant le tour.Traverser la D34 afin de suivre une petite route montant doucement. Vous alternerez alors parties goudronnées et terreuses pour aboutir au cœur du village.

5.8 km
2h
Très facile
Saint-martin-le-vieil
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
Image du circuit

Les Moulins de la Dure

Attention vous ne verrez pas les Moulins à eau sur le sentier, ils sont privés ou détruits.Les eaux de la Dure, chargées de schiste, ont la propriété de dessuinter la laine des moutons. On y installe très tôt des moulins à foulons : la laine sera intégralement traitée ici pour etre transformée en draps (tissu).

Balisage : Jaune
Départ du parking à la sortie nord du village.                            
Juste après la porte de Saint-Denis, prendre la D8 sur 150m en montant. Arrive la première bifurcation sur la droite, passer devant la ferme "Bellevue". Vue sur les gorges de l’Alzeau et de la Dure ainsi que sur le village sur son promontoire.
Sur la première partie du circuit se succèdent les chemins menant aux différents moulins (privés). Ceux-ci profitaient de la force motrice de l’eau pour faire tourner des meules et autres machines. La qualité particulière de l’eau de la Dure, qui avait les propriétés nécessaires au nettoyage et au dessuintage de la laine a permis le développement d’une industrie textile.
Après la traversée du hameau de « Franc », couper la D8 et prendre en face, le chemin s’oriente à l’ouest vers la vallée de l’Alzeau. Vous apprécierez la vue sur les Pyrénées.
Arrivée à la ferme d’élevage porcin, tourner à gauche sur le chemin descendant. 600m plus loin, une bifurcation sur la droite vous fera rejoindre l’Alzeau en descendant dans le sous-bois. Le cours d’eau perdit ses moulins au XIIIème siècle lorsqu’une partie de son eau fut captée pour alimenter le Canal du Midi (rigole de la Montagne Noire). Suivre la rivière jusqu’au pont de « l’Isoule » datant du XIIème siècle : observer les deux arches ainsi que les fougères remarquables sur les berges à proximité.
Rebrousser chemin sur 100m, prendre le temps d’observer les traces de roues de charrette dans la pierre puis tourner à droite. Légère montée à l'ombre de la végétation puis passage sous une ligne électrique. Au croisement avec la piste, continuer tout droit. Puis rapidement le balisage vous oriente de nouveau en sous-bois, permettant la découverte d’une capitelle (cabane en pierre sèche). Elle est visible à partir d’un petit layon sur la gauche.
En retrouvant la piste principale, un peu plus loin sur la droite, un promontoire avec vue sur le château de Villeneuve et les cultures maraîchères en contrebas.A la sortie du bois, un grand découvert avec vue imprenable sur les Pyrénées et retour sur le village de Montolieu.******************************************************L’application mobile " Rando Grand Carcassonne" disponible sur Android et iOS vous accompagne sur le terrain. Téléchargez vos itinéraires directement sur votre smartphone pour les consulter hors-connexion et naviguez en utilisant le GPS de l'appareilEn téléchargement gratuit sur Play store et App store    

6.2 km
2h
Très facile
Montolieu
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
Image du circuit

Forêt de l'Aiguille

A la pointe méridionale du Massif Central, aux portes de la Montagne Noire, à 615m d'altitude, le village des Cammazes vous invite fièrement dans son superbe environnement d'eau et de forêt.

La Forêt de l'Aiguille où deux sentiers de 5 ou 9 km s'offrent à vous afin de vous faire découvrir, notamment, les anciennes marmites de charbonnier qui ont été restaurées.

Jadis forêt royale, la forêt de l'Aiguille était bordée de vastes plantations d'arbres. Elle s'étendait jusqu'aux portes de Revel et était traversée par le chemin Sayssaguès. Comme toute la Montagne Noire, la forêt de l'Aiguille a toujours possédé une grande réserve de matière première avec son bois.

Sur le parcours : vous passerez par l'incontournable Voute Vauban, véritable prouesse architecturale de 123m de long permettant à la Rigole de se jeter dans le Laudot pour rejoindre le lac de Saint-Ferréol en enfin se jeter dans le Canal du Midi.

Puis vous vous rendrez jusqu'au fameuses Marmites de charbonniers servant pour la fabrication du charbon de bois. les charbonniers remplissaient les marmites de bois qu'ils enflammaient. Le système de combustion à l'intérieur des marmites permettait d'extraire une certaine quantité de charbon variable selon l'essence du bois brûlé.

Pus vous continuerez la boucle en flânant dans cette majestueuse forêt jusqu'à rejoindre votre point de départ.

La fiche Randonné avec le descriptif détaillé du parcours est en vente dans nos Bureaux d'Informations Touristiques de Revel, Saint-Félix Lauragais, Sorèze et des Cammazes au prix de 0.50 € l'unité (ou en libre consultation sur notre site internet rubrique : nos brochures)

9 km
3h
Facile
Parking de la salle polyvalente 4 route de Carcassonne 81540 Les Cammazes
- Tarn Tourisme -
- Tarn Tourisme -
Image du circuit

Vauban et les eaux de la montagne noire

Découvrez le mariage de l'architecture civile, de l'eau et de la nature du XVIIe au XXe siècle.
Le circuit serpente au gré des eaux apprivoisées par Pierre-Paul Riquet avec la rigole et la voûte Vauban.

Principale source d'alimentation du canal du Midi, la rigole de la montagne, longue de 28km, part du captage des eaux de l'Alzeau ("prise d'Alzeau") et rejoint le village des Cammazes, où quelques maisons abritaient des gardes. Son parcours épouse les courbes du relief en ménageant la faible pente indispensable à l'écoulement maîtrisé de l'eau, régulée aussi par des minis cascades ou des chaussées. Large en moyenne de 3.50m pour une profondeur de 1m, elle a été réalisée en deux temps : de 1665 à 1681 de l'Alzeau au Conquet (aspect naturel d'un ruisseau) et, à partir de 1687, du Conquet au Saut du Laudot (partie bâtie). Un chemin de service la longe entièrement en passant près du bassin de Lampy.

Interdit aux véhicules à moteur, ce chemin est aujourd'hui le royaume des randonneurs, promeneurs et cyclistes.

8 km
2h 30m
Facile
Salle Polyvalente 81540 Les Cammazes
- Tarn Tourisme -
- Tarn Tourisme -