Ma liberté quand je veux ! - FFCC - La fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes
Ma liberté quand je veux !
Facebook Twitter email

CAMPING LES FLORALYS


Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du poi
Vue sur l'étang de Gruissan depuis La Capoulade avec la mer au loin que l'on aperçoit

Cette brève escapade dans les contreforts du massif de la Clape autour du domaine de la Capoulade vous offrira des panoramas enchanteurs au milieu des vignes et en proche garrigue avec une vue sur l'étang de Gruissan et sa fameuse Tour de Barberousse au loin.

864 Capoulade 11430 Gruissan
- Roule nature -
- Roule nature -
Image du poi
Zone ombragée de pique nique

Unnamed Road 11430 Gruissan
- Roule nature -
- Roule nature -
Image du poi
Chapelle Notre-Dame des Auzils et son cimetière marin dans le Massif de la Clape

Sur les hauteurs du massif de la Clape à 7km de Gruissan et plus de 20mn, Notre-Dame-des-Auzils s'élève fièrement au-dessus de la mer. Célèbre lieu de pélerinage, Notre-Dame des Secours des Auzils était une halte sur le chemin qui allait de Narbonne à Fleury. Cette chapelle votive signifie " Aide " en latin et "Chêne Vert" en occitan. Ces deux sens prennent ici toute leur signification, puisque Notre Dame porte secours aux marins et le chêne est un arbre présent dans le massif de la Clape. Ne soyez pas surpris de trouver des tombes vides sur le chemin qui monte à la chapelle, en effet vingt-six cénotaphes rendent hommage à des marins disparus en mer partout dans le monde. C'est pourquoi ce chemin pentu et escarpé a été baptisé " Allée des Naufragés " par Paul Valéry. A mi-parcours, prenez le temps de visiter le jardin d'agrément du dernier ermite Michel Cyprien et sa maisonnette en pierre à l'ombre des pins, tout près de la source. Il est de tradition depuis le XVIIIe siècle que les pêcheurs et leurs familles s'y rendent en pèlerinage à Pâques et à la Pentecôte. Suite à une violente tempête qui engloutit trois bateaux de pêche et leurs équipages, la chapelle fut consacrée à la Vierge protectrice des marins affligés. D'ailleurs, la chapelle rurale dégage une atmosphère tout à fait singulière avec ses nombreux ex-voto peints. Vous remarquerez que certains sont peints en trompe-l'oeil car ils furent volés une nuit de juillet 1967. Une fois sur les hauteurs rocailleuses, admirez ce panorama d'exception : Saint-Pierre, Narbonne-Plage, Port-la-Nouvelle, Gruissan ou encore la garrigue, les vignes, l'étang et la mer... Véritable havre de paix, où il est agréable de se promener en toute quiétude.

Unnamed Road 11430 Gruissan
- Roule nature -
- Roule nature -
Image du poi
COACHING VTT 2H en cour solo/duo

Proposé par : LANGUEDOC VTT EVASION

Stage de pilotage VTT individuel pour tous les niveaux, du débutants au confirmés

Pour le débutant, le but étant de voir les bases (freinage, équilibre, propulsion) et de savoir franchir les obstacles racines, pierriers, marches.
Pour les confirmés, le but étant d'améliorer sa technique personnelle et de voir de nouvelles (manual, bunny hop, sauts,...)

Encadrement moniteur MCF diplômé d'état.

Objectifs : Augmenter le plaisir et réduire l'appréhension

GRUISSAN
Image du poi
COACHING VTT 3H en cour solo/duo

Proposé par : LANGUEDOC VTT EVASION

Stage de pilotage VTT individuel pour tous les niveaux, du débutants au confirmés

Pour le débutant, le but étant de voir les bases (freinage, équilibre, propulsion) et de savoir franchir les obstacles racines, pierriers, marches.
Pour les confirmés, le but étant d'améliorer sa technique personnelle et de voir de nouvelles (manual, bunny hop, sauts,...)

Encadrement moniteur MCF diplômé d'état.

Objectifs : Augmenter le plaisir et réduire l'appréhension

GRUISSAN
Image du circuit

OK FTT - Le tour de l'étang de Gruissan par la Capoulade

De belles émotions en perspective dans ce lieu d'exception à la richesse et à la diversité environnementale remarquable en bord de l'étang de Gruissan.
Cette promenade, tantôt contemplative sur sa piste en bord d'étang, tantôt technique sur sa partie lagunaire étroite et bosselée, vous comblera d'émerveillement et de plénitude.
En se faufilant prudemment en FTT au bord des étangs, nombreux sont les sentiers où vous pourrez y voir des oiseaux comme la sterne, l’échasse, flamands roses, cormorans, canards, foulques, passereaux ... mais aussi une flore riche et diverse : la salicorne, roselières, prés salés ou boisements qui sont d’extraordinaires réservoirs de vie.

Les étangs de Gruissan représentent un patrimoine naturel exceptionnel qu’il faut protéger et préserver. A découvrir !



Au sommaire du parcours :
sa praticabilité !
pour s’y rendre !
ce qu’il faut savoir avant de partir !
le stationnement, le balisage, les commodités, la restauration, à proximité !
un peu de culture !


Sa praticabilité :
Résumé :
Cette balade de 7,4km (ou 14km si détour aux châlets de Gruissan) variée entre étang, village pittoresque en circulade et garrigue se conjugue avec le plaisir des yeux et la variété de son cheminement. Hormis une portion technique (rétrécissement limité à la largeur du FTT avec de part et d’autre vides, trous, végétaux ou cailloux) de près de 2km sur le chenal Sud-Ouest bordant le Canal Sainte-Marie où le pilote FTT restera mobilisé et vigilant, le reste du parcours se veut tranquille et assuré avec peu de dénivelé ou de dévers sur un sol roulant et plaisant. Au retour depuis le hameau de la Capoulade et sur environ 2km, faites preuve de vigilance et respectez le code de la route en empruntant la petite route peu fréquentée qui vous ramène de la Capoulade à Gruissan.

Descriptif :
Le départ de cette superbe balade entre étang, canal, vigne et garrigue a lieu au niveau du rond point de l’entrée de Gruissan sur la D32 en prenant sur la droite la piste cyclable de 2,50 de large sur sol goudronné avec dévers de 5% au niveau du rond point et pente de 2% sur un cheminement roulant de 500m en bordure immédiate de l’étang de Gruissan. Le chemin s’élargit ensuite sur une large avenue de 8m sur près de 800m avant de déboucher par un accès sécurisé par des poteaux bois sur un axe routier avec un grand rond point assez fréquenté. Vous prenez de suite à droite en continuant sur la piste cyclable mixte de 3m de large dénommée la promenade Charles Trénet sur 1,1km jusqu’à la passerelle en bois de 1,40m de large qui traverse l’étang de Gruissan se jetant ensuite dans la mer à 2,5km.
Après la traversée de la passerelle qui finit par une marche abrupte de 10cm, vous abordez la portion délicate et technique de 1,5km du parcours sur un sol accidenté avec beaucoup de gros cailloux affleurant, des zones de rétrécissements jusqu’ à 80cm et des dévers réguliers jusqu’à 10%. Le roadmap du parcours mentionne notamment 6 endroits bien précis requérant une grande vigilance et un pilotage FTT au ralenti pour franchir certains rétrécissements périlleux mais toujours faisables (tests stabilité sol, obstacles végétaux ou cailloux ainsi que mesures prises sur place avec largeur FTT de 87cm comme référence). Après avoir parcouru cette langue de terre accidentée située entre l’étang et le Canal Sainte Marie, vous quittez le chenal par un plan incliné de 1,40m de large qui descend sur 5m à 15% avant de bifurquer sur le pont traversant le canal puis de rejoindre à gauche la Voie Verte qui va jusqu’à Narbonne.
Vous quitterez cette voie verte au km 5, soit 600m après le pont, en tournant sur la droite en direction du domaine de la Capoulade par un chemin de terre assez roulant sur 100m avant de suivre à droite le sentier balisé VTT de la Capoulade qui vous mènera après une belle côte de 2 à 5%, assez accidentée sur 900m, au hameau de la Capoulade situé en pleine garrigue et en bord des vignes avec une vue imprenable sur l’étang de Gruissan et sa Tour de Barberousse au loin. Vous descendrez ensuite par une route étroite et goudronnée au milieu des vignes avant de rejoindre par la gauche la route en bord d’étang, très peu fréquentée par les véhicules, qui vous ramènera au parking de départ en proximité de la D32.

Pour s’y rendre : sur votre GPS, entrer Falines à 11430 Gruissan
Situé à 101km de Montpellier, comptez 1h05 pour vous rendre à l’entrée de Gruissan en prenant l’autoroute A9 (sinon prendre l’A75 gratuite au niveau de Celleneuve jusqu’à Béziers et rejoignez l’A9) jusqu’à la sortie 37 de Narbonne Est.
Prenez la direction de Gruissan situé à 11km et garez-vous sur la droite au niveau du grand rond point sur la D32 avant de prendre la grande avenue longeant l’étang qui mène au village de Gruissan.


Ce qu’il faut savoir avant de partir :
Ce parcours nous a séduit par la diversité du paysage, entre garrigue, vignes, étang et village pittoresque classé un des plus beaux villages de France.
Ce parcours en bord d’étang avec une portion en garrigue au milieu des vignes est très peu ombragé et nécessite en conséquence par période de fortes chaleurs de se prémunir des effets du soleil et de s’hydrater régulièrement.
Sachez qu’en terme de pilotage, une zone accidentée et bosselée de près de 2km sur un chenal étroit doit être traversée avec beaucoup de prudence et de précaution mais sinon aucune difficulté particulière de pilotage FTT. Ce parcours emprunte une portion de petite route sur près de 2km.

Il est conseillé au pilote FTT d'être accompagné en VTT ou VTC par au moins une personne valide pour prévenir tout problème matériel sur le parcours.


En cas d’urgence pour un rapatriement immédiat du pilote FTT ou d’un accompagnant, sachez qu’il est mentionné deux zones de repli PMR sur ce parcours (point d’intérêt avec pictogramme lit blanc sur fond rouge) permettant aux services d’urgence de porter secours facilement (rappel : Samu - 15 ; Police Secours - 17 ; Pompiers - 18 ; Général - 112 ; Urgence SMS pour les sourds et malentendants - 114).
Sachez également que la couverture réseau mobile est assurée en principe tout le long du parcours (Orange-SFR-Bouygues) → non vérifié !


Le stationnement, le balisage, les commodités, la restauration, à proximité :
stationnement : se garer à droite du rond point de l’entrée de Gruissan sur la D32 dans des espaces naturels non matérialisés au sol ou bien privilégier un stationnement réglementaire avec ses trois emplacements PMR situés au parking du Moulin proche de la station essence Dyneff.
balisage : pas de balisage précis pour ce parcours mais possibilité d’imprimer le roadmap du circuit depuis le site de Roule Nature ou mieux avec son smartphone de télécharger l’itinéraire puis de le suivre en mode hors connexion réseau.
sanitaire : un sanitaire public avec WC PMR dont l’accès depuis le quai de l’étang nécessite le passage d’un plan incliné de 6% montant et 11% descendant, sinon possibilité d’utiliser le WC PMR de la Panetière à côté Station Essence Dyneff si achat boissons ou pain-viennoiserie
restauration à proximité : restaurant L’Estagnol (menu de 25 à 32€) 12 Av de Narbonne 11430 Gruissan tél 04 68 49 01 27 Accès et WC PMR déclaré (pas vérifié)
à proximité : la Tour Barberousse, les Chalets de Gruissan-Plage, le salin de l’île Saint Martin à Gruissan, Chapelle Notre Dame des Auzils et son cimetière marin (à 7km)

Un peu de culture :
Gruissan est une station balnéaire de l'Aude située entre le massif de la Clape et la Méditerranée, à 15 km de Narbonne. La commune est uniquement reliée par la mer et les routes qui permettent d'aller directement à Narbonne (est et ouest), ainsi que Narbonne-Plage. Elle s'articule autour de son vieux village, entre l'étang de Gruissan et l'étang du Grazel, en une circulade de ruelles autour de l'ancien château (la tour Barberousse).
Le territoire gruissanais est extrêmement riche en espaces naturels remarquables et, pour certains, protégés. Premier d'entre eux, le Massif de la Clape regorgeant de genêt, ciste, chèvrefeuille, thym, pin d'Alep, chêne kermès ou encore olivier sauvage. À l'origine une île, le massif est long de 17 km et large de 8 km environ et culmine au Pech Redon à 214 mètres. Autre site exceptionnel, l'Île aux Oiseaux est un espace naturel dans l'avant port de Gruissan qui accueille la principale colonie du goéland leucophée.
On ne peut pas parler des sites exceptionnels de Gruissan sans évoquer ses cinq étangs, d'une grande richesse environnementale : l'étang de l'Ayrolle et l'étang de Campignol qui le prolonge au nord-est, l'étang de Gruissan, l'étang du Grazel qui donne l'accès aux bassins du port de plaisance et l'étang de Mateille. Les étangs sont le domaine des pêcheurs gruissanais qui viennent en hiver y pêcher des daurades, des soles, des mulets, des loups, des muges, ou encore des anguilles. En s'y promenant, on rencontre des oiseaux comme la sterne, l'échasse, flamants roses, cormorans, canards, foulques, passereaux… Et aussi une flore riche et diverse de salicornes, roselières, prés salés ou boisements. Autant d'écosystèmes primordiaux pour la biodiversité.
Autrefois, Gruissan-Village était uniquement tourné vers la pêche traditionnelle d'étang ou de mer, l'exploitation de salins et la vigne. Des activités qui perdurent (bien que pour la pêche, le nombre de pêcheurs a baissé). Et si Gruissan s'est tournée vers des activités artistiques, culturelles et touristiques au fil du temps, de ces anciens secteurs, c'est finalement celui de la vigne qui s'est le plus développé. Et ce en parallèle du gain de qualité des vins du Languedoc qui ont obtenu leur Appellation d'origine contrôlée (AOC) en 1985. Il est facile de découvrir le patrimoine viticole en compagnie des vignerons eux-mêmes. L'office de tourisme encadre un certains nombre de ces visites pour faire découvrir les secrets des cépages et de leur du terroir.
De nos jours, Gruissan-Village est l'un des trois piliers de la station balnéaire de Gruissan, avec Gruissan-Port (plaisance) et Gruissan-Plage, dit aussi quartier des Chalets, où aimait venir Charles Trénet et fut tourné "37°C le matin" de Jean-Jacques Beinex. Pour les plages, d'eau douce ou salée, il y a l'embarras du choix : la plage de Mateille, très étendue et plane, au pied du massif de la Clape (avec un espace réservé au naturisme) ; la plage des Ayguades, dans le prolongement de la précédente ; la plage de la Vieille Nouvelle, aussi appelée "plage des salins", est la plage la plus à l'ouest de Gruissan, restée sauvage ; et enfin la plage des chalets, construits sur pilotis, vaut le détour. Elle est d'ailleurs la plage « officielle » de sable fin de Gruissan, accessible en vélo par une piste cyclable longeant le canal.
Sans oublier les nombreux loisirs proposés à Gruissan ! Côté mer, chacun pourra s'initier ou pratiquer la voile (sur voiliers habitables hauturiers), se former au permis de naviguer en mer, se balader en bateau de pêcheurs ou en catamaran, louer un bateau (avec ou sans permis), pratiquer la pêche côtière ou encore, plus classiquement, faire du paddle, du canoë, du ski nautique, de la bouée de traction… Et côté terre, on trouve, pêle-mêle, et de façon non exhaustive, à Gruissan et dans les environs des parcours accrobranches, des dizaines voire des centaines de randonnées pédestres, cyclistes (dont VTT) et équestres !

----------------------------

Ces explications sont faites pour vous donner une idée de la praticabilité du cheminement. Ces explications sont amenées à évoluer en fonction de l’évolution du terrain, de la météo… Ces informations peuvent être complétées avec vos retours et c’est avec vos retours que nous ferons évoluer la connaissance des espaces praticables. N’hésitez pas à nous les communiquer !
Il vous appartient, en fonction de vos capacités, de vos souhaits ou de vos moyens de déplacement ou de ceux que met l’association à votre disposition, de réaliser ce parcours. L’association Roule Nature, organise aussi des sorties communes ou vous pouvez vous inscrire, vélo et FTT.

7.4 km
1h 30m
Difficile
D32 11430 Gruissan
- Roule nature -
- Roule nature -
Afficher plus  
Réservez votre camping en France
Recherchez votre camping
Par destination
Par nom de camping
Vos dates de séjour
Pas de dates précises
Nombre de personnes
Type d'hébergement
©2002-2021 FFCC, 78 rue de Rivoli 75004 PARIS
Tél. : 0 890 21 43 00 (0,50 €/min + prix appel). Ligne dédiée (non surtaxée) pour les adhérents dans leur espace.
Réalisation Optima-Lab - Conception graphique Arev Com'