Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC
J'adhère à la FFCC

Camping du Parc Lann

56400 Bono
76 résultats
Réinitialiser les filtres
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Auteurs
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du poi
- Village vacances kerfetan Cap France -
- Village vacances kerfetan Cap France -
Image du circuit

Stand up paddle en Morbihan

Je vous propose des séances d’initiation et de fitness sur des plans d’eau calme à l’abri du vent et des vagues. C’est l’activité idéale pour les adultes qui souhaitent pratiquer un sport de glisse accessible et ludique. Le SUP vous permettra de découvrir de nouvelles sensations en toute sécurité. La balade sera adaptée à votre niveau, à la météo, la marée et à vos envies de découverte. En fonction du lieu de départ choisi pour vous initier ou vous perfectionner au stand up paddle, vous longerez les plus belles plages et rivières du Morbihan. Charmé par l’accessibilité de ce sport de glisse, vous irez très vite explorer la beauté des rivages sauvages. Entre les nombreuses îles du Golfe du Morbihan et la splendeur des falaises de la Côte sauvage, la faune a de quoi s’épanouir...

La balade présentée en cartographie et celle au départ du Bono, une autre est possible du côté d'Arradon et une sur la rivière d'Etel à Saint-Cado. Le choix sera fait en fonction de vos envies et des conditions météo.

A partir de 26 €

Ce circuit, labellisé "Balade et Rando Nautique Bretagne" vous est proposé et encadré par un professionnel qualifié. Le trajet figurant sur la carte est indicatif et n'est pas valable pour la navigation. Votre accompagnateur adaptera le circuit en fonction des conditions météorologiques et du niveau du groupe pour une navigation en toute sécurité.

6 km
1h 30m
Facile
56400 Bono
- Nautisme en Bretagne -
- Nautisme en Bretagne -
Image du poi

Le Bono Chapelle Notre-Dame de Béquerel

Presqu’à égale distance des bourgs du Bono et de Plougoumelen, la chapelle de Béquerel, dans son îlot de verdure, domine l’étang de Kervilio. Son emplacement ne doit rien au hasard puisqu’elle est bâtie sur une source, située sous l’autel actuel, et qui alimente la fontaine de dévotion.
Comme beaucoup de chapelles du Morbihan, la construction de la première chapelle remonte au XVème siècle, période de paix et de prospérité après la Guerre de 100 ans (1453). De cette époque restent le chœur à chevet plat et le transept Nord ainsi que des sablières récemment mises en valeur. On y trouve des représentations d’animaux ou des personnages grotesques, une inscription datant une corniche ancienne de 1563 en chiffres romains et une superbe tête de barbu tirant la langue.
Remaniée au fil des siècles, la chapelle présente des éléments architecturaux de la Renaissance (contreforts ornés de fleurons, entablement au-dessus du portail ouest). La nef est agrandie et surélevée au XVIIème siècle, ce qui explique les différents niveaux entre la nef et le transept sud. Le clocher en granit est restauré au XIXème.
La chapelle de Béquerel a été classée à l’inventaire des Monuments historiques le 30 juin 1925.
Dédiée à la Vierge, elle a fait l’objet d’une grande dévotion en raison des vertus reconnues à l’eau de sa fontaine pour les maux de bouche. La petite histoire rapporte que cette source était également réputée pour les « mots » et les extinctions de voix frappant les femmes bavardes et médisantes envers le recteur. Sur le contrefort Nord Est, un singe masquant sa bouche avec une patte rappelle peut-être cette réputation…
Située sur la commune du Bono, la chapelle est néanmoins rattachée à la paroisse de Plougoumelen. Elle fait toujours l’objet d’un pardon le 15 août, jour de l’Assomption.
La croix en granit a été édifiée au XXème siècle en remplacement d’un calvaire en bois du XIXème siècle.

25 Kermarquer 56400 Plougoumelen
- GMVA -
- GMVA -
Image du circuit

Circuit de la rivière du Bono

Au fond du Golfe du Morbihan en remontant la rivière d’Auray, Le Bono est un village qui a su préserver son authenticité autour de son port autrefois très actif. Ce circuit vous invite à longer le rivage par le GR34 jusqu’au fond de la baie de Kerdréan puis cheminer par de beaux chemins creux et revenir par les anciens terre-pleins ostréicoles qui témoignent de l'intense activité ostréicole à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.
Balisage jaune PR©
Les bâtons de marche sont tolérés à condition de mettre les embouts.
Les vélos sont interdits sur le sentier côtier.

14 km
3h 30m
Modéré
30 Rue Jean Jaurès 56400 Bono
- GMVA -
- GMVA -
Image du poi

Le Bono Manoir de Kerdréan -propriété privée

Le manoir de Kerdréan appelé aussi Abbatiale est une imposante demeure bien restaurée. Elle a été construite au XIIIème siècle pour la résidence d'été des Evêques de Vannes.

Kerdréan 56400 Bono
- GMVA -
- GMVA -
Image du poi

Forban du Bono

Petite mer intérieure, le Golfe du Morbihan n’en est pas pour autant facile à la navigation en raison du fort courant de la Jument et des zones peu profondes.
Les deux ports de pêche du Golfe du Morbihan, Séné et Le Bono, ont traditionnellement un type de bateaux : le Sinago à Séné et le Forban au Bono.
Le Forban est une chaloupe robuste non pontée à deux mâts, avec un foc, une misaine et une grande voile quadrangulaire. D’une marche supérieure au Sinago, il reste plus difficile à manœuvrer.
Le Forban est arrondi à l’arrière à la différence du Sinago pointu aux deux bouts. Sa carcasse est en chêne, les mâts en sapin et les voiles sont le plus souvent rougies à l’ocre ou à l’écorce de pin. L’équipage se compose de trois ou quatre hommes : le patron, les matelots et un mousse.
Le Forban était utilisé pour la pêche à la ligne puis au chalut pour attraper bars, lieus, harengs, rougets …
Dès la fin du XVIIIème siècle, l’installation d’un charpentier de marine va développer la construction de ces bateaux et favoriser le développement de la pêche au Bono. Au début du XXème siècle, on compte une centaine de forbans et plus de 400 marins, au point que le port ne suffit plus à les accueillir.
Aujourd’hui, la rivière du Bono abrite une réplique de ces forbans, construite en 1991 à Saint Goustan à Auray, baptisée « Notre Dame de Béquerel » et labellisée Bateau d'intérêt patrimonial (B.I.P).

2 Rue Pasteur 56400 Bono
- GMVA -
- GMVA -